Le rachat de crédit, appelé aussi  restructuration ou regroupement de crédit, consiste à regrouper en un  seul crédit différents prêts détenus par un même emprunteur. Il  constitue la solution financière pour réduire la charge mensuelle des  dettes et permet de dégager un budget supplémentaire pour réaliser un  autre projet. Quels crédits peut-on regrouper ?
Un, deux, trois  crédits à la consommation, un crédit renouvelable, un second, plus un  prêt immobilier, la liste des mensualités s'allonge et rapidement le  poids des dettes devient critique. Un ménage est surendetté dès lors  qu'il consacre plus d'un tiers de ses revenus au remboursement de ses  dettes. Si vous n'arrivez plus à boucler vos fins de mois, qu'il ne vous  reste rien une fois payées les mensualités de vos divers crédits, voire  que vous ne parvenez plus à honorer vos dettes, pensez au rachat de  crédit. 
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos  encours en un seul crédit dit "de substitution" afin de réduire votre  charge mensuelle. L'organisme qui rachète vos crédits vous propose une  seule et unique mensualité pour l'ensemble de vos crédits à un taux  d'intérêt préférentiel en contrepartie de l'allongement de la durée de  remboursement. L'avantage est double : vous bénéficiez d'un prélèvement  unique tout en abaissant le montant des mensualités. 
La procédure  est simple. Le courtier étudie la faisabilité de votre demande sans  porter de jugement de valeur sur la façon dont vous avez gérer votre  budget. Il recherche ensuite auprès de ses partenaires la meilleure  offre de rachat. Sa rémunération n'intervient qu'une fois le dossier  abouti.
Le rachat de crédit peut  intégrer l'ensemble des crédits à la consommation, crédits  renouvelables inclus, le crédit auto et les découverts bancaires. Il  peut également contenir un éventuel crédit immobilier. Vous n'aurez pas  besoin de changer de banque. La mise en place du nouveau prêt se fait en  tenant compte de votre budget. Vous pouvez tout à fait préciser lors de  votre demande que vous souhaitez disposer d'un budget additionnel pour  financer un autre projet.
Le rachat de crédit coûte plus cher que le  cumul des remboursements de tous vos crédits, mais il vous accorde une  bouffée d'air si vous avez du mal à honorer vos mensualités. Par la  réduction de la mensualité globale, vous repoussez le risque de  surendettement.