Le rachat de crédit est parfois présenté comme un remède miracle contre  le surendettement des ménages à faibles revenus. Si le principe présente  des avantages, il ne s’agit toutefois pas d’une « éponge à effacer les  dettes ».  Prendre en compte les aspects positifs et négatifs avant de  prendre sa décision peut éviter des déceptions.
 
Quel rapport entre le surendettement et le rachat de crédit
À  ses débuts, le rachat de crédit visait les particuliers désirant  restructurer leurs divers prêts en les regroupant en un seul. Le  bénéfice était un taux d’intérêts moins élevés et de la simplicité  associée à une seule échéance. Avec 223 012 personnes en état de  surendettement en 2013 (Chiffre Banque de France), ce dispositif a  rapidement été perçu comme un complément intéressant pour sortir du  surendettement dû à  l’accumulation des prêts à la consommation  s’ajoutant à celui du logement. 
Cette mauvaise situation devient une  réalité dès que les revenus du foyer sont en baisse, ou n’évoluent pas  comme espérés. Le rachat de crédit permet ainsi de réduire le montant  des échéances en regroupant les crédits (immobilier, auto, consommation,  découvert bancaire) en un seul bénéficiant d’un taux d’intérêt unique  et en principe inférieur.
 
Rachat de crédit : de réels avantages
Cette  bouffée d’oxygène donnée par le rachat de crédit peut se révéler  efficace tant d’un point de vue financier que moral, les difficultés  financières ayant des effets néfastes sur l’atmosphère familiale. 
Le  taux d’intérêt, le plus souvent plus bas que pour les emprunts  précédents du fait qu’il est indexé sur les marchés financiers, des  mensualités moins élevées et un organisme financier unique figurent  parmi les avantages du rachat de crédit.  Un seul prêt signifie  également une seule assurance, moins de primes et de frais à la  signature des dossiers ainsi que moins d’honoraires.  
 
Rachat de crédit : le revers de la médaille
Si  les avantages du rachat de crédit sont indéniables, il existe des  aspects négatifs qu’il est impératif de prendre en compte. Les  mensualités sont certes moins lourdes grâce à un taux d’intérêt moins  élevé, mais aussi à l’allongement de la durée du prêt. Le rachat de  crédit offre par conséquent un certain confort immédiat avec pour  contrepartie un engagement pouvant entraver certains projets planifiés  pour les années à venir. 
Une demande de rachat de crédit revient  à demander un nouveau prêt avec son lot de frais liés à la mainlevée  des éventuelles hypothèques et à la constitution du dossier. Il faut   également contracter de nouvelles assurances (vie et chômage), celles-ci  étant parfois plus chères que les garanties liées aux précédents  contrats. Certains organismes financiers imposent le versement d’une  indemnité dans le cas d’un remboursement anticipé, ce qui est le cas  lors d’un rachat de crédit. Un point non négligeable concerne les  relations avec votre banquier, celui-ci n’ayant plus aucune raison de  vous accorder le moindre dépassement après ce qu’il peut considérer  comme une trahison.  
Des avantages, des inconvénients, demander  le rachat de ses crédits est dans tous les cas une décision qui se prend  après avoir une réelle réflexion, la finalité étant de sortir du  surendettement et non pas de s’y enfoncer.