credit_logo

Immobilier : pas de parité dans l'achat immobilier.

Immobilier : pas de parité dans l'achat immobilier.

Les femmes achètent leur premier logement plus tardivement que les hommes. Logique, puisque le financement d'un bien immobilier est lié aux revenus, et que les femmes se battent toujours pour une parité réelle en matière de salaires.

Le courtier en crédit Empruntis a décortiqué près de 20 000 dossiers de demandes de prêt immobilier de primo-accédants. Les femmes représentent 30% de ce total. Un écart peu surprenant : les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes en équivalent temps plein. Normal qu'elles soient moins nombreuses à pouvoir concrétiser un projet immobilier.

Cet écart de salaires entre les femmes et les hommes a une incidence sur l'obtention d'un crédit immobilier, a fortiori sur la capacité de remboursement d'un emprunt. Le banquier accordera des conditions plus avantageuses (taux d'intérêt plus faible, durée de remboursement plus courte) à un emprunteur disposant de revenus plus élevés que ceux d'un autre. Les femmes empruntent en moyenne sur une durée plus longue (17,5 ans, soit 7 mois de plus que les hommes) pour une mensualité inférieure de 100€.

Le passage à l'acte est par ailleurs plus tardif pour les femmes. Leur premier achat immobilier intervient en moyenne à 38 ans contre 36 pour les hommes. L'écart est faible mais pénalise néanmoins les premières en matière d'assurance. Le coût d'une assurance de prêt est en partie lié à l'âge de l'emprunteur, deux années suffisent pour ajouter 500€ aux femmes.

Sur le terrain de l'épargne, les femmes distancent les hommes. Leur niveau d'apport personnel est similaire grâce à une capacité d'épargne supérieure. Un bon point à faire valoir quand elles empruntent.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 10 mars 2016

Partager cet article :