Crédit immobilier : 2016, année des primo-accédants.

Sébastien Porret,

Grands absents du marché immobilier depuis plus de cinq ans, les primo-accédants ont toutes les raisons d'espérer concrétiser leur projet d'achat en 2016. Couplées à des taux d'intérêts toujours historiquement bas, les aides de l'Etat et des collectivités locales rendent le crédit plus accessible pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale.

Taux au plancher

Selon le courtier en crédit Vousfinancer.com, les taux d'intérêts des crédits immobiliers restent à des seuils historiquement bas en ce début d'année 2016 : 2,10% sur 15 ans, 2,50% sur 20 ans et 2,80% sur 25 ans, soit les niveaux observés en janvier 2015. Le taux moyen toutes durées confondues s'établissait à 2,20% en décembre 2015 (Observatoire Crédit Logement/CSA).

Les professionnels tablent sur des taux de crédit durablement bas en 2016, sous l'action conjointe de la Banque Centrale Européenne, d'une inflation très faible et de taux obligataires sous la barre de 1%.

PTZ élargi

A ces loyers de l'argent très faibles, les primo-accédants peuvent compter sur une aide essentielle de l'Etat, le prêt à taux zéro ou PTZ, qui bénéficie d'un assouplissement dans sa version 2016 :