Financer à crédit un projet immobilier est un véritable parcours du combattant. C'est d'autant plus difficile d'emprunter quant on entre dans la tranche d'âge des seniors. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances d'obtenir un prêt immobilier si vous avez plus de 50 ans.
Ne pas attendre la retraite pour emprunter
L'âge délicat pour emprunter n'est pas 50 ans, mais la poignée d'années qui vous sépare de la retraite. Juste avant 60 ans, l'accès au crédit devient nettement plus resserré qu'à 50 ans, pour une raison simple : le niveau des revenus va baisser à la retraite, et la capacité de remboursement va elle aussi diminuer.Si les banques ne refusent pas systématiquement une demande de prêt après 55 ans, elles appliqueront des conditions moins favorables, surtout si vous n'avez pas ou peu d'apport personnel. Aucun effort d'épargne tangible à cette étape de la vie est un mauvais point si vous souhaitez emprunter.
Evaluez votre capacité de remboursement
Si vous envisagez d'emprunter après 55 ans, une grande partie du remboursement se fera une fois à la retraite. Avant de faire une demande de prêt auprès d'un organisme de crédit, essayez de calculer votre taux d'endettement en fonction de vos revenus actuels et de ceux que vous percevrez à la retraite. Estimez également le reste à vivre nécessaire une fois l'emprunt sur le dos. Cela vous permettra d'évaluer la somme maximale que vous pouvez consacrer au remboursement d'un prêt une fois déduits frais et charges de vos revenus.Affichez le meilleur profil qui soit en soldant les éventuels crédits conso en cours (crédit renouvelable, prêt personnel ou affecté), et en valorisant votre épargne (assurance vie, épargne retraite,...). Si vous détenez une ou plusieurs assurances vie, vous pouvez en proposer le nantissement pour garantir le prêt.
Assurance de prêt
La loi vous permet de choisir librement l'assurance de prêt. Faites donc jouer la concurrence et comparez les offres, mais sachez que les contrats groupe des banques sont généralement moins chers que les contrats individuels. Prenez garde à l'âge limite à la souscription : la majorité des contrats internes aux banques ne peuvent être souscrits au-delà de 65 ans. L'important est d'obtenir des garanties adaptées à votre situation, le prix ne devant pas être le seul critère à considérer.Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.