La grande majorité des crédits  immobiliers sont souscrits à taux fixes. C'est d'autant plus vrai  aujourd'hui que les taux fixes atteignent des niveaux historiquement  bas, supprimant toute pertinence aux taux variables. Entre taux fixes et  taux variables, il existe une troisième option, les taux mixtes,  formule qui peut s'avérer gagnante pour les bons profils dont  l'intention est la revente du bien immobilier dans les dix ans.
Le principe du taux mixte
Avec  le taux fixe, aucune surprise : les mensualités de crédit sont définies  au départ et ne changeront pas jusqu'au terme du remboursement. Le taux  variable est moins onéreux au départ, mais compte tenu de sa  définition, il comporte une part d'incertitude qui peut être  préjudiciable sur la durée ; la prudence veut qu'un taux variable soit  capé (c'est-à-dire limité à +1% voire +2%) et que le prêt soit de courte  durée.
Le taux mixte est la troisième voie. En combinant un taux  fixe sur les premières années et un taux variable capé sur la durée  restante, les taux mixtes permettent de bénéficier d'un taux initial  plus attractif que les taux fixes classiques (en général jusqu'à 0,50%).  
Pour quel profil d'emprunteur ?
Toutes les  banques ne proposent pas de formules à taux mixtes. Pour celles qui le  font, c'est une démarche commerciale destinée à se démarquer de la  concurrence en période de taux fixes très bas. Elle vise les  investisseurs et les primo-accédants, souvent revendeurs de leur bien au  bout de 7 à 10 ans. Le crédit à taux mixte est préconisé pour les  acquéreurs dont l'intention est la revente à court ou moyen terme. Une  grande partie du prêt n'est pas soumise à variation. Cette période  génère des économies, puisque le taux de départ est inférieur au taux  fixe classique.
Même si le crédit est conservé au-delà de la durée  fixe de remboursement, l'opération est gagnante, car elle réduit le taux  global du crédit tout limitant les risques. Le passage au taux variable  ou révisable s'accompagne d'une sécurisation : le taux est capé,  c'est-à-dire que les variations à la hausse comme à la baisse sont  limitées à plus ou moins 1 à 2 points.
Pour  garantir le coût global du crédit et s'assurer d'une économie  substantielle, il est toutefois primordial de s'entourer des conseils  d'un courtier en crédit pour mener à bien un projet d'acquisition avec  un financement à taux mixte.