Hausse des Droits de Mutation, faut-il Tirer sur l’Ambulance ?

Hervé Labatut,


CreditProx, N°1 du crédit de proximité 

Immobilier : depuis le 1er mars, les droits de mutation encaissés par les départements qui constituent une partie des frais de notaire, sont passés de 3,8 % à 4,5 % du prix de l’achat. Si la majorité des conseils généraux a décidé de les augmenter, d'autres ne se sont pas encore décidés. En effet, les départements sont libres d'augmenter ou non pendant deux ans ces droits. Par conséquent, à l'approche des municipales, certains élus pourraient choisir de différer la hausse mais dans l’ensemble, la majorité des départements, de droite comme de gauche, va faire passer les droits de mutation à 4,5 %, car ils n'ont pas d'autre choix pour financer la hausse des allocations. Cette hausse doit essentiellement faire face à l’explosion du financement des dépenses sociales des départements.


Ainsi, sur un marché immobilier, particulièrement en souffrance, cette nouvelle augmentation des droits de mutation (ou droits d’enregistrement -ensemble des droits et taxes perçus par le notaire pour le compte de l’Etat et des collectivités à chaque changement de propriétaire-) devient un nouvel obstacle au redressement du marché immobilier. Ce déplafonnement, encouragé par le gouvernement est dores et déjà suivi par deux tiers des départements (66 des 101 départements français), entraîne une augmentation de 0,7 point.

Achat immobilier

Certes, si le taux reste faible en pourcentage, il devient conséquent lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier. un particulier, par exemple, qui achète un appartement d'une valeur de 300.000 euros va devoir payer 2.100 euros de plus qu'en 2013 pour devenir propriétaire de son bien et 2.800 euros pour une maison de 400.000 euros. Légalement, les droits de mutation sont à la charge de l'acheteur, et en tant que taxe, ne peuvent pas faire l'objet d'un emprunt bancaire par contre ils peuvent être négociés de gré à gré entre acheteur et vendeur. In fine, même si le vendeur compense  cette augmentation d’impôts, cela va freiner voire dissuader la catégorie d’acheteur aux revenus modestes dont le budget est limité. Ainsi, cette hausse de la fiscalité va faire baisser le volume des ventes alors qu’il a besoin d’incitations.

Simulation en Ligne


Aussi, pour économiser, la pratique du comparateur de prêts et de la simulation en ligne est de plus en plus prisée. Grâce à cet outil, il est possible de simuler une demande de prêt en quelques minutes à partir d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à Internet. 
Les prêteurs potentiels répondent généralement dans un délai de 48 h. Le futur demandeur évite le fastidieux démarchage des banques.
Il peut par ailleurs procéder à un tri méticuleux afin de choisir la banque la plus intéressante pour son projet.

Comparateur Gratuit

La gratuité du comparateur est un élément non négligeable.
Le comparateur permet donc de gagner du temps, de l'argent et surtout de faire un choix éclairé en évitant  les offres à taux d'intérêt élevé et comportant un nombre important de pièces à fournir pour le dossier. Avec ses partenaires de proximité, CréditProx propose aux internautes de bénéficier des meilleurs tarifs en crédit Immobilier. Grâce à internet, les comparateurs ont joué un rôle de régulateur de prix, plus on compare, plus les prix baissent.