credit_logo

15 bons plans pour dépenser moins

15 bons plans pour dépenser moins

Nous vivons une période de crise où le coût de la vie ne cesse de grimper, et cela peut être difficile de s'en sortir financièrement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire les dépenses quotidiennes et d'économiser de l'argent. Voici quelques astuces pour vous aider à dépenser moins au quotidien :

  • Faites le point sur votre budget et vos dépenses :
    Vous avez l'impression de ne jamais avoir assez d'argent ? Faire le point sur vos dépenses en notant toutes vos dépenses pendant au moins 1 mois et faite la chasse aux dépenses fantômes (= les dépenses oubliées qui ne sont pas utile), puis en les regroupant par catégories. Évaluez ensuite chacune de vos dépenses pour déterminer si elles sont nécessaires et établissez un budget en conséquence. Suivez ce budget en veillant à ne pas dépenser plus que ce qui a été prévu pour chaque catégorie.
  • Course alimentaire :
    C’est souvent le plus gros poste de dépense dans un ménage (après l’hébergement), il est donc important de bien le maîtriser. Commencé par faire votre liste de course pour acheter que ce dont vous aurez besoin jusqu’à vos prochaines courses. Allez-y le ventre plein ! On ne le dira jamais assez, faire ses courses le ventre vide, c’est comme ouvrir la boîte de Pandore, ça vous fera acheter des choses que vous avez envie sur l’instant que vous pouvez vous passer. Comparer les prix au kilo, c’est un moyen simple pour connaître la valeur réelle des produits et mieux choisir. Pensez à regarder en premier les promotions et les espaces dédier aux DLC courtes. Cela vous permettra de faire des économies sur les produits de votre liste. Certains préfère venir avec la somme dans le porte-monnaie plutôt que de payer en CB. Cela permet de ne pas dépasser le budget.
  • Faites la chasse aux promotions :
    Besoin d’un nouveau pull ? Attendez avant d’acheter le premier qui vous plaît ! Si vous allez sur votre site de prêt-à-porter préférez, vous trouverez facilement une catégorie promotion pour acheter des pièces moins chères. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître la boutique outlet la plus proche de chez vous pour faire encore plus d’économies. Celles-ci peuvent être encore plus intéressantes en période de soldes car ils cumulent les promotions accordées toute l’année et la promotion des soldes.
  • Évitez les achats impulsifs :
    Avant d'acheter quoi que ce soit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Si vous pouvez attendre quelques jours, il est probable que vous réaliserez que vous n'en avez pas besoin.
  • Louer au lieu d’acheter :
    Besoin d’une visseuse pour monter un meuble ? Vous êtes invité à un mariage sur le thème des années 50 et avait besoin d’une tenue adéquate ? Si vous savez que vous n’en aurez besoin que 1 fois, ne l’achetez pas. Il est possible de louer ou d’emprunter tout type d’objet (même une robe de mariée !). En plus de dépenser moins, vous aurez moins de choses qui prendront de la place dans vos placards.
  • Achetez d’occasion :
    En plus de faire un vrai geste pour l’environnement, le marché de l’occasion peut devenir une vraie aubaine pour votre budget. Il existe une multitude d’enseignes spécialisées dans la vente de seconde main qui pourra vous garantir le bon état du produit d’occasion que vous souhaitez acquérir. Que ce soit de l’électroménager, voiture ou vêtement, il est possible de trouver des objets d’occasion dans un état neuf. C’est autant plus intéressant pour les choses que vous n’allez pas garder longtemps comme par exemple des vêtements pour les jeunes enfants.
  • Pensez écologie :
    Souvent, être écolo, c’est aussi moins dépenser. Changer vos ampoules classiques par des basses consommations ou encore mieux, des ampoules LED qui consomment 10x moins qu’une ampoule classique. En plus de changer d’ampoule, installez un variateur de lumière. Cela vous permet de pouvoir choisir la luminosité en plus de vous faire des économies d’énergie. Pensez aussi aux multiprises avec interrupteur pour éteindre plus facilement vos appareils en veilles. Vous pouvez aussi installer des prises coupe-veille pour être sûr de ne jamais oublier d’éteindre vos appareils. Côté chauffage, pensez connecter ! Si vous n’êtes pas à la maison, pourquoi chauffer. L’avantage du thermostat connecté est de choisir quand et où chauffer. Vous pouvez programmer des plages horaires pour chauffer le matin votre salle de bain et remettre le chauffage avant de rentrer du travail. Pour faire des économies d’eau, pensez à installer un pommeau de douche économe. Vous consommerez moins d’eau sans même vous en rendre compte. Idem pour vos éviers. Vous avez un jardin ? Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes, elles vous diront merci et votre portefeuille aussi !
  • Tâches ménagères de nuit :
    Si vous avez un forfait heure pleine/heure creuse, pensez à faire votre machine ou lancer le lave-vaisselle pendant les heures creuses.
  • Ne cherchez pas forcément le moins cher :
    Oui oui, de temps en temps, il vaut mieux mettre le prix pour dépenser moins ensuite. Vous pouvez être tenté d’acheter un meuble ou un matériel électronique à moindre coût, mais êtes-vous sûr qu’il va tenir dans le temps ? Pour certains objets, il vaut mieux prendre de la qualité à un prix moins raisonnable, au lieu du moins cher que vous devrez remplacer ou réparer souvent.
  • Utilisez les applications de remise :
    Il existe de nombreuses applications, du type Cashback, remboursement ou de codes promo, qui peuvent vous aider pour économiser de l'argent sur vos achats quotidiens, alors utilisez-les ! Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs d’entre eux et de regarder les offres avant de faire un achat (ou même parfois cumuler les offres).
  • Prenez le temps au Duty free :
    Si vous avez l’occasion de voyager, prenez le temps de faire un tour au Duty Free avant votre vol, vous pourrez y trouver des articles intéressants à moindre coût.
  • Réparez au lieu de remplacer ;
    Votre machine à laver est en panne ? Avant d’en acheter un neuf, vérifier votre garantie ou votre assurance, vous pourrez peut-être le faire réparer gratuitement ou à moindres frais. Si vous n’avez plus de garantie ou assurance, comparer le prix de la réparation et d’un rachat. Une réparation peut rallonger la vie de votre matériel de quelques années. (Vous trouverez aussi sur le site de la marque en question des pièces détachées).
  • Comparez :
    Pour faire les bons choix, le maître-mot est toujours de COMPARER. Vous pouvez le faire pour absolument tout, assurance, forfait internet et téléphonique, banque, service, vacances, vêtement, électroménager, etc. Le meilleur moyen de dépenser moins c’est de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux à vous et votre budget.
  • Faites un rachat de crédits :
    Vous avez plusieurs crédits ? Conso, travaux, immo, auto… Cela peut être un vrai problème pour vos finances. Plusieurs mensualités, à des taux différents, auprès d’entités différentes. Le bon point du rachat de vos crédits est qu’il vous permet de diminuer vos mensualités. Tous vos crédits sont regroupés en 1 unique prêt, avec 1 taux et 1 interlocuteur. Contre un allongement de la durée de vos prêts, vous verrez vos mensualités baisser jusqu’à 60%. De quoi réorganiser votre budget pour être plus serein toutes les fins de mois.
  • BONUS : faites le tri et revendez les choses que vous n’utilisez pas !
    Avez-vous des objets encombrants qui ne sont plus utilisés dans votre maison ? Il est temps de les vendre ! En vous débarrassant de ces objets inutilisés comme les vêtements que vous ne portez plus, des livres, des jouets, des meubles, des équipements électroniques, etc, vous gagnez de la place dans votre maison et économisez de l'argent pour l'achat d'articles plus utiles. Cela peut être aussi une source de revenus supplémentaires. Vendre des objets inutilisés est une excellente façon de dépenser moins et de faire un peu d'argent supplémentaire en même temps. Alors, ne laissez pas vos objets inutilisés prendre de la place et gagnez de l'argent en les vendant aujourd'hui !

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire vos dépenses quotidiennes et économiser de l'argent. Il s'agit simplement de prendre le temps de planifier et d'être conscient de vos dépenses. Essayez de mettre en place ces astuces dès maintenant et vous verrez bientôt une différence significative dans votre compte en banque !



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 3 février 2023

Partager cet article :