credit_logo

Les étapes d'un Regroupement de crédit

Les étapes d'un Rachat de Crédit Si vous cumulez plusieurs crédits et que vous rencontrez quelques difficultés à gérer votre argent en fin de mois, il est temps de penser au rachat de crédits .
Concrètement, qu'est-ce que le rachat de crédits ?
Plus communément appelé restructuration de dettes, il vous permet de regrouper tous vos crédits en 1 seul dans le but de n'obtenir qu'un seul prêt à taux réduit. La durée du crédit se trouve alors prolongée pour une réduction des mensualités et des fins de mois allégées.


Comment ça fonctionne ?

Étape n° 1 : J'effectue ma demande de rachat de crédits

Avant de se lancer dans ce type de procédure, il est important de comparer les différents taux applicables à votre rachat. Pour cela, CreditProx vous propose de comparer les meilleures offres du marché en 3 min en cliquant ici. Comparer plusieurs offres vous permettra d'économiser sur le montant total de votre rachat de crédits.

Étape n° 2 : Je suis rapidement recontacté(e) par un ou plusieurs courtier(s) en crédit de ma région

Une fois un courtier en crédit sélectionné, celui-ci vous aide à monter votre dossier.
Monter son dossier, c'est quoi ? C'est tout d'abord, réunir toutes les pièces justificatives nécessaires. Vous pouvez consulter les documents nécessaires en cliquant ici.
Dans un premier temps, il s'agit de rassembler l'ensemble des informations concernant vos crédits en cours (relevés de comptes de vos crédits renouvelables / revolving ainsi que les tableaux d'amortissement de tous vos crédits).
Ensuite, accompagné de votre conseiller, vous ferez ensemble un point sur votre situation personnelle et familiale (ensemble des charges variables et fixes liées à votre logement et mode de vie), ainsi que professionnelle (fiches de paie, niveau d'imposition, etc.).
Et pour finir, vous analyserez ensemble votre demande de rachat de crédits et déterminerez un plan de financement.

Dans quel cas, mon dossier pourrait-il se voir refusé ?

Comme dans tout domaine, les organismes bancaires doivent respecter des normes et des critères avant d'accepter de vous accorder un rachat de crédits.
La première cause de refus de rachat de crédits et la plus répandue est votre statut professionnel et votre salaire. C'est le cas si vous êtes salarié(e) et que vous êtes en CDD ou en contrat d'intérim.
Si vous êtes propriétaire, que vous souhaitez réaliser un rachat de crédit incluant votre prêt immobilier, et que votre garantie hypothécaire est jugée insuffisante, cela constituera également un motif de refus.
Dans le cas où vous faites l'objet d'un fichage à la Banque de France pour impayé(s), cela entraine une notation négative auprès de l'organisme prêteur qui se verra dans l'obligation d'essuyer un refus à votre dossier.
Ainsi, faire appel à un courtier en rachat de crédits peut s'avérer utile lorsque sa situation s'avère un peu compliquée ou particulière. Un courtier en rachat de crédits détient des connaissances approfondies et poussées des mécanismes de crédits et saura vous apporter toutes les informations et contourner les failles du système bancaire classique.

Étape n°3 : J'obtiens mon offre de prêt

Peu de temps après, vous recevrez chez vous, l'offre de rachat de crédits valable pendant 30 jours. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours pour accepter ou refuser cette offre de prêt.

Étape n°4 : Déblocage des fonds

Vos démarches s'arrêtent ici. Votre nouvelle banque prêteuse remboursera directement vos anciens créanciers. A partir de là, vous profiterez d'une seule mensualité réduite. Vous aurez par la suite le choix de la date fixe de prélèvement. Votre conseiller restera, bien sûr, à votre écoute pour tout suivi concernant votre rachat de crédits.

Consultez le baromètre de l’endettement et du surendettement.

Pour votre rachat de crédit, consultez aussi ..