credit_logo

Quasiaqui ou la location avec option d'achat appliquée à l'immobilier

Quasiaqui ou la location avec option d'achat appliquée à l'immobilier

Comment aider les locataires à devenir propriétaires ? Quasiaqui propose une solution innovante, la location avec option d'achat. Récompensée par le prix "Création" du startup Contest en décembre 2017, cette plateforme normande unique en France facilite l'accès à la propriété pour les locataires tout en présentant un réel avantage pour le vendeur.

Locataire : louer pour acheter moins cher dans quelques années

Acquérir sa résidence principale est le souhait de la majorité des Français. Problème : les logements coûtent cher et l'accès au crédit est subordonné à des critères de solvabilité très stricts. Le marché du travail est fluctuant et rempli d'incertitudes, 80% des embauches se font désormais en CDD. Sans compter qu'être locataire implique de verser des loyers à perte. Quasiaqui change la donne en offrant aux locataires une réponse à leurs interrogations sur l'avenir. La plateforme s'inspire de la LOA ou leasing bien connue en automobile et électroménager : vous louez votre logement et une partie du loyer vient en apport pour le futur achat ou en déduction du prix de vente.

Comment fonctionne Quasiaqui ? 

Entre 30% et 40% du montant des loyers versés vont faire baisser le prix de vente du logement au moment où vous souhaitez l'acquérir. Une partie des loyers est ainsi constitutive d'un apport pour l'acquisition. Cela n'entraîne pas une augmentation du loyer. Quasiaqui souhaite au contraire éviter le saut de charge entre le montant d'un loyer classique et le niveau d'une mensualité de crédit immobilier sur 20 ou 25 ans pour devenir propriétaire. 

Même si vous devez passer deux fois chez le notaire, au départ pour formaliser votre engagement (entre 2 000€ et 3 000€) et à la levée de l'option pour acquérir le bien, les frais de notaire sont quasiment identiques à ceux dus dans une transaction classique.

Qu'en pensent les banques ? 

Le risque pour financer les 70% du prix d'achat est déjà implicitement qualifié par la plateforme, puisque le locataire paie un loyer équivalent à une mensualité qu'il paiera demain. Notons par ailleurs que la notion de "tester avant d'acheter" prend ici toute son importance : l'achat porte sur un bien que le futur acquéreur connaît parfaitement pour l'occuper depuis des années.

Acquérir un bien immobilier est l'acte d'achat le plus fort dans une vie : testez avant d'acheter !

Et si j'ai changé d'avis ?

Si, pour raisons diverses, je ne souhaite plus ou ne peux plus devenir propriétaire, suis-je perdant ? Si vous rendez le bien sans lever l'option, le contrat prévoit qu'une partie de l'épingle (le pourcentage des loyers constituant l'apport) vous est restituée. Le loyer n'est donc pas définitivement perdu. Des pénalités s'appliquent, puisque l'objectif initial n'est pas atteint : pour vous, acheter, pour le bailleur, louer dans une perspective finale de vendre son bien. 

Propriétaire : augmenter ses revenus fonciers

Dans les zones où le marché immobilier est déséquilibré, où les vendeurs peinent à trouver acquéreurs, Quasiaqui apporte une solution immédiate par la mise en relation avec des locataires désireux de devenir propriétaires. Hors de Paris et des grandes métropoles, les biens à vendre sont plus nombreux que les acheteurs potentiels. La plateforme permet ainsi aux vendeurs de passer par l'étape location pour éviter les charges et les frais d'un logement à céder resté vide trop longtemps. Plutôt que réduire ses prétentions de vente, le propriétaire diffère la vente de son bien de quelques années en maintenant le prix qu'il s'était fixé.

Quasiaqui fait ainsi le lien entre des locataires attendant de meilleures conditions pour acheter et des vendeurs pénalisés par les contraintes du marché.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 30 avril 2018

Partager cet article :