credit_logo

L’Apport Personnel

L’Apport personnel

Qu’est ce qu’un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier ?

L'apport personnel est la part disponible dont vous disposez et que vous allez utiliser pour votre projet immobilier. Cet apport peut provenir de différentes sources : épargne personnelle, aide d’un parent ou proche, héritage, plus value sur la revente d’un bien etc.

 

Quelle est l’importance de l’apport personnel, pour un prêt immobilier ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier ? Un solide dossier sera nécessaire afin d’obtenir un prêt immobilier. Pour cela, la part de votre apport personnel n’est pas négligeable, celle-ci aura toute son importance pour déterminer le coût de financement de votre projet ainsi que sa durée.
L’apport personnel est un élément primordial dans le dossier de crédit que vous présenterez aux banquiers. Plus il sera étoffé, plus grandes seront vos chances d’obtenir un taux de crédit intéressant.
Détenir un apport personnel attestera de votre capacité à gérer votre argent et à épargner, ce qui est pour votre banque, la principale qualité recherchée.

Combien apporter pour obtenir un bon taux ?

Dans la majorité des cas, les établissements bancaires vous demanderont environ 10% d’apport minimum. Cette somme servira généralement à financer les frais de notaire ou de déménagement. Il faut savoir que plus la part de votre apport est importante, moins le montant de votre prêt sera élevé et plus vite vous rembourserez !

L’idéal pour obtenir un taux vraiment intéressant est un apport personnel de 30%.
Outre l’apport personnel, les banquiers prennent en considération l’ancienneté professionnelle, la sécurité de l’emploi ainsi que la stabilité financière.

Vous avez la possibilité de faire évoluer votre apport personnel en ayant recours à certains prêts aidés comme le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro plus ou encore le prêt 1% logement et d'autres "petits prêts", tels que le prêt fonctionnaire ou les prêts des collectivités locales.etc.

Pour votre crédit immobilier, consultez aussi ..