Vers une remontée des taux ?!

En contraction perpétuelle depuis un an et demain, les taux d'intérêts des crédits immobiliers seraient en passe de remonter. Signe d'une reprise économique timide, le niveau des taux devrait arrêter sa progression vers le bas pour se redresser doucement, à l'image de l'inflation en zone euro. C'est le moment d'emprunter ou de renégocier un crédit immobilier en cours.
Les taux au plus bas
Jamais il n'a été aussi bon marché d'emprunter pour réaliser un projet immobilier. Historiquement bas depuis plus d'un an, les taux d'intérêts des crédits à l'habitat affichaient un nouveau record en avril dernier à 2,03% (taux moyen hors assurance toutes durées confondues), selon les dernières données de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Rappelez-vous, en 2009, les taux sur 20 ans se négociaient à autour de 5% ! Un phénomène inédit tant par son ampleur que par sa durée. C'est pourtant le début de la fin : les taux ont atteint un seuil plancher et pour la santé de l'économie, ils n'ont pas vocation à rester si faibles.Reprise économique ?
Très timide, la reprise économique doit encore se confirmer : +0,4% de croissance au premier trimestre en zone euro, et +0,6% en France, une croissance plus forte qu'escomptée qui laisse entrevoir des perspectives positives pour le reste de l'année. Autre marqueur, l'inflation : la zone euro est sortie de la déflation en avril avec une inflation nulle sur un an. En France, l'inflation chiffre 0,1% sur un an après trois mois consécutifs de baisse. Et pour le marché de l'immobilier, il faut regarder du côté de l'OAT 10 ans : le taux des obligations d'Etat à 10 ans s'est fortement apprécié en quelques semaines, pour doubler sa valeur et se situer autour de 1% depuis début mai. Les banques suivent le mouvement de cet indice de référence des banques pour déterminer les taux fixes aux particuliers. A court et moyen terme, elles n'ont d'autre choix que de remonter leurs barèmes si la tendance se poursuit.Le bon moment pour emprunter ou renégocier
La baisse des taux est donc terminée et sans parler de hausse brutale, les courtiers anticipent d'ores et déjà une remontée sensible à l'approche de l'été (de 0,3% à 0,4%). C'est donc le moment de profiter de cette courte fenêtre pour emprunter à des conditions exceptionnelles ou renégocier un crédit immobilier en cours.Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.

Par Gerard Mihranyan, le mardi 9 juin 2015