credit_logo

Les banques et le crédit : poursuivre les engagements.

Satisfecit pour les grandes banques qui affirment avoir tenu leurs engagements vis-à-vis du crédit. Plusieurs grands réseaux bancaires se félicitent d'avoir soutenu leur offre de crédit en 2009, conformément aux exigences de l'Etat en contrepartie des aides publiques pour surmonter la crise financière. Le gouvernement se montre toujours insatisfait et maintient la pression surtout en matière de crédit aux entreprises.

Mercredi dernier la Société Générale a annoncé ses performances en matière d'octroi de crédits , en hausse de +3,1%, exactement dans la fourchette souhaitée par l'Etat en début d'année 2009 (entre 3% et 4%). Les résultats sont identiques pour la BNP Paribas qui enregistre une augmentation de 3,7%, ainsi que pour la BPCE avec le taux de progression. Voilà pour les bons élèves du milieu bancaire. Les douze établissements concernés par cet engagement d'augmenter les encours de crédit d'au moins 3% n'ont pas tous divulgué leurs résultats, néanmoins la FBF (fédération bancaire française) envisage sérieusement une croissance supérieure à 2% pour ces établissements ayant bénéficié des largesses de l'Etat. De son côté, la Banque de France annonçait fin janvier une hausse réduite à 1,8% sur l'ensemble du réseau bancaire.

Pour les trois bancaires précitées, c'est le crédit accordé aux ménages qui tirent la moyenne vers le haut, principalement grâce à la bonne tenue du crédit immobilier. Les taux de crédit immobilier particulièrement bas ont effectivement permis d'atteindre ces résultats plutôt satisfaisants. En revanche, le crédit aux entreprises traîne toujours, malgré un niveau en progression en fin d'année grâce à l'opération "5 milliards" octroyer aux es entreprises, commerçants et artisans sur 15 mois.

Malgré tout, le gouvernement entend bien maintenir sa pression sur les banques essentiellement en matière de crédit aux entreprises , moteur essentiel à la relance économique. De nombreuses PME et TPE vivent depuis plus d'un an de grosses difficultés de trésorerie, et l'arrivée d'un nouveau distributeur de crédit avec la Banque Postale n'a pas empêché le gouvernement de tancer les banques pour plus de coopération. Jeudi 11 février, la ministre de l'Economie Christine Lagarde réunit les grands réseaux pour leur demander de s'engager plus encore en 2010.



Partager cet article :