credit_logo

Crédit aux entreprises : recul sur un an.

La Banque de France a publié ce mercredi les chiffres du crédit accordé aux entreprises. Il a été octroyé plus de crédit aux PME et aux micro-entreprises qu'aux grandes sociétés entre novembre 2008 et novembre 2009. Les encours globaux sont en recul de 1,2% sur cette période et trouve son explication dans le mode de financement des grandes entreprises par les émissions obligataires plutôt que par le crédit classique. Ces chiffres mettent en lumière les difficultés que les entreprises, quelle que soit leur taille, rencontrent face au crédit, et le problème qu'ont les banques à honorer leurs engagements pris il y a un an pour soutenir l'économie.

Le crédit accordé aux grandes entreprises s'est contracté de 6,2% sur une année, entre novembre 2008 et novembre 2009, tandis que les PME et micro-entreprises enregistraient une faible augmentation de leurs encours de 2,2% sur la même période. Le plus fort recul constaté pour les grandes entreprises est à mettre au compte du mode de financement privilégié durant cette période difficile au détriment du crédit classique : elles empruntent en effet directement sur les marchés financiers en émettant des titres de créances négociables que sont les obligations.

Les banques ont distribué 202 milliards d'euros aux PME et micro-entreprises à fin novembre sur un an, soit 20% du volume total accordé. Le secteur de l'industrie est le plus touché par cette conjoncture économique problématique avec un recul de l'octroi de crédit de 11%. Vient ensuite le secteur de la construction avec -3,3%. L'agriculture et l'immobilier enregistrent respectivement une augmentation de leurs encours de crédit de 2,4% et 4,3%, alors que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration conserve un niveau identique.

Ces chiffres apportent la preuve s'il en est que les banques sont bien à la peine pour honorer leurs engagements d'augmenter les encours de crédit entre 3% et 4% avant fin 2009. On constate même que les problèmes ne cessent de croître, puisque les encours de crédit reculent graduellement de mois en mois : +2,2% à fin août 2009 sur 12 mois, pour tomber à +1,7% en septembre et finalement atteindre +1,2% en octobre dernier.



Partager cet article :