credit_logo

Crédit aux PME et TPE : l'engagement des banques.

L'accès au crédit pour les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises) reste toujours problématique dans un contexte de crise économique, conséquence de la crise financière. L'engagement demandé aux banques il y a un an pour soutenir le crédit n'a pas été suivi d'effets probants. Le dernier baromètre de l'Ifop démontre encore une fois l'inquiétude des chefs d'entreprises français face aux difficultés de trésorerie et de crédit. Face à cette étude édifiante, la FBF (Fédération bancaire française) par la voix de son président annonce vouloir assouplir les conditions de financement essentiellement pour les PME et les TPE, les premières touchées par les problèmes économiques persistants.

Plus de 400 dirigeants d'entreprises ont été interrogés début janvier 2010 par l'Ifop à la demande du cabinet KPMG et de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises). L'étude porte sur le financement et l'accès au crédit des PME. En une année le ressentiment vis-à-vis de la crise a peu évolué, puisque 72% des chefs d'entreprises s'estiment toujours inquiets (contre 87% en février dernier). Les difficultés rencontrées durant 2009 ont par ailleurs augmenté et la baisse du chiffre d'affaires reste la principale préoccupation des dirigeants de PME et TPE pour 58% d'entre eux.

L'étude s'intéresse également aux relations des chefs d'entreprises avec leur banquier, et si 9 PME sur 10 se déclarent satisfaite par leur communication avec la banque, 44% avouent pratiquer l'autocensure, c'est-à-dire freiner leurs investissements et ajourner leurs demandes de financement auprès des banques. Les premiers à se restreindre de la sorte sont les dirigeants de petites structures entre 20 et 49 salariés principalement dans les secteurs de la construction et des services. Même si les besoins de financement sont en baisse depuis septembre dernier (-8%), ils demeurent élevés et concernent avant tout l'entretien de l'outil de travail et l'achat d'équipement (59% et 52% respectivement).

L'accès au crédit est toujours l'obstacle difficile à surmonter pour les PME. 79% des chefs d'entreprises interrogés conservent une forte inquiétude quant aux conditions générales d'accès au crédit. Le principal grief fait aux banques est l'allongement des délais d'acceptation et 75% déclarent subir au moins une mesure de durcissement de la part de leur banque.

Dans une conférence de presse menée conjointement par la CGPME et KPMG, le président de la FBF, Baudoin Prot, annonce vouloir améliorer les relations des banques françaises avec les PME en apportant plus de clarté dans le processus d'attribution de crédit et en informant au mieux les chefs d'entreprises sur les délais de réponse. La FBF s'engage par ailleurs à améliorer le financement à court terme des TPE. Les banques ont décidé de concentrer leurs efforts sur le traitement des demandes de crédit en précisant clairement le délai nécessaire à la prise de décision. L'accès au crédit de trésorerie pour les TPE devrait aussi être facilité. Pour tenir leurs engagements, les banques auront l'appui de la banque publique Oséo qui mettra à disposition une partie du fonds de garantie renforcement de la trésorerie des entreprises. Ce levier garantira jusqu'à 60% des sommes prêtées par les banques. De leur côté, les banques doivent faire connaître avant fin avril le dispositif qu'elles envisagent de mettre en place dans leur propre réseau...pour améliorer la qualité des services et accompagner au mieux les acteurs de l'économie française.



Partager cet article :