credit_logo

Immobilier : pouvoir d'achat immobilier en hausse.

2012, année médiocre pour le marché immobilier

Recul de la demande, offre déséquilibrée alourdie par une résistance des prix, resserrement du crédit, contexte morose avec incertitudes politiques, acheteurs et vendeurs se sont regardés à distance. Et cela malgré un niveau historiquement bas des taux d'intérêt, ce qui, d'une façon positive, a augmenté le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs.

Le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com dresse le constat de l'année écoulée et observe que la baisse record des taux a permis de resolvabiliser une partie des emprunteurs. Le taux fixe moyen sur 20 ans est passé de 4,31% en janvier 2012 à 3,47% aujourd'hui, une évolution de 0,84 point qui permet de dégager une capacité d'emprunt en hausse de 7,6% pour une mensualité de 1 000€ et de réduire le coût global du crédit de 21% pour un emprunt de 200 000€. C'est la première fois depuis 2008 que le pouvoir d'achat immobilier s'améliore.

Si les prix des logements n'ont pas baissé dans les proportions escomptées, la stabilité des valeurs voire le recul sensible dans certaines des plus grandes agglomérations ont contribué à améliorer la capacité d'emprunt entre 8% et 12%. A Marseille, un acheteur peut acquérir 12m2 de plus qu'en janvier 2012. A Paris où la hausse des prix s'est fortement ralenti par rapport à l'année 2011 (+2,5% sur un an), un acheteur gagne un petit mètre carré additionnel. Les variations de prix apparaissent relativement modérées et se situent entre -0,5% et +3% pour l'année 2012. Deux exceptions aux extrémités, Marseille avec un recul marqué de 8% et Lyon dont les valeurs s'apprécient de +10%.

Le courtier remarque que les banques partenaires font des efforts pour attirer le chaland en affichant des barèmes de taux très attractifs là où la demande a le plus souffert. L'occasion de rappeler que des opportunités sont à saisir compte tenu de l'attractivité exceptionnelle des taux et du rééquilibrage des prix que les vendeurs commencent à intégrer.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 17 janvier 2013

Partager cet article :