credit_logo

50% des crédits immobiliers sont des rachats

50% des crédits immobiliers sont des rachats

Tout le monde profite du niveau exceptionnellement bas des taux des crédits immobiliers : les nouveaux emprunteurs et ceux qui détiennent déjà un prêt. En août, la moitié de la production de crédits immobiliers concernait les rachats. Les taux actuels devraient permettre au phénomène de se poursuivre...avant une remontée probable.

Une production dopée par les taux bas

En août, le nombre de crédits à l'habitat a cru de 3,7% par rapport à juillet. C'est mieux que les mois précédents, déjà en progression de 3,3% (juillet par rapprot à juin). L'augmentation de la production de nouveaux crédits est soutenue par les rachats qui représentaient en août la moitié des nouveaux prêts.

Selon la Banque de France, le taux effectif moyen observé en août était de 1,72% contre 1,78% en juillet. Depuis décembre 2015, la baisse atteint 0,61 point de pourcentage (0,80 depuis février 2015). 

Fin de la baisse des taux ?

En mars 2016, les rachats représentaient 28,5% des crédits distribués. Ils comptent aujourd'hui pour la moitié grâce à la baisse continue des taux depuis l'automne dernier. 

Une baisse qui laisse perplexe, le seuil plancher étant annoncé chaque mois depuis le début de l'année. Le recul des taux s'est poursuivi sous l'effet de la contraction spectaculaire de l'OAT 10 ans : celui-ci titrait encore 1% début décembre 2015, pour tomber à 0,10% le 27 septembre. L'indice s'est depuis redressé (0,322% le 7 octobre), signalant une remontée prochaine des taux d'intérêts des crédits aux particuliers. 

Ceux qui n'auraient pas déjà tenté leur chance peuvent encore renégocier ou faire racheter leur crédit immobilier. Les barèmes sont de nouveau en baisse en octobre, essentiellement sur les durées inférieures à 20 ans.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 13 octobre 2016

Partager cet article :