credit_logo

Beaucoup d'emprunteurs ignorent qu'ils peuvent encore renégocier les conditions de leur crédit immobilier

Beaucoup d'emprunteurs ignorent qu'ils peuvent encore renégocier les conditions de leur crédit immobilier

La remontée des taux d'intérêts des crédits immobiliers depuis décembre 2016 met un coup de frein aux renégociations. L'annonce de ce mouvement haussier dissuade de nombreux emprunteurs pourtant en situation d'envisager une révision de leurs conditions de crédit.

Baisse des demandes de renégociations

Au plus fort de la demande, les renégociations ont représenté jusqu'à 50% de l'activité des courtiers en crédit. C'était courant 2016. Aujourd'hui, la part de renégociations atteint moins voire tout juste 10% des demandes auprès des courtiers.

La donne a changé, les taux sont en augmentation depuis décembre 2016 : entre 25 et 60 points selon les durées, ce qui porte le taux moyen sur 20 ans autour de 1,80% (hors assurance) contre 1,50% au plus bas en octobre 2016. Pour autant, ils ne s'écartent guère du niveau observé en juin 2016, période de l'avis de tous considérée comme étant exceptionnelle pour financer un projet immobilier.

Qui peut renégocier son crédit ?

Trop d'information tue l'information. En annonçant la hausse des taux et stigmatisant dans la foulée la fin d'une période bénie, les médias ont freiné leurs ardeurs des emprunteurs. Pourtant, de l'avis du courtier Cafpi, il reste près de 50% de personnes détentrices d'un prêt immobilier en capacité d'en renégocier les conditions.

Si vous avez souscrit un crédit à un taux supérieur à 2,60% sur 20 ans, vous pouvez envisager de renégocier ou faire racheter votre prêt. Dès lors que vous cumulez les 3 règles suivantes :

  • écart de taux entre 70 et 100 points, soit 0,70% et 1%
  • capital restant dû supérieur à 80 000€
  • durée restante de remboursement au moins équivalente aux deux tiers de la durée totale,

Vous pouvez demander à renégocier le taux en interne auprès de votre banque, ou solliciter les services d'un courtier pour décrocher une meilleure offre de crédit.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 2 juin 2017

Partager cet article :