credit_logo

Le boom des rachats de crédits immobiliers

Le boom des rachats de crédits immobiliers

Les rachats de prêt immobilier ont constitué plus de 44% des demandes de crédits en juillet dernier. Depuis mars 2016, les rachats et renégociations de crédit à l’habitat ont très nettement progressé pour représenter aujourd’hui près de la moitié des nouveaux flux de crédits.

Niveau des taux record

L’info ne se tarit pas depuis janvier : les taux ont baissé et baissent encore, explosant chaque mois le record précédent. Entre le début de cette année et septembre, le taux moyen sur 20 ans a perdu 0,9 point s’établissant à 1,6%. Contrairement à l’accoutumé, l’été n’aura pas été synonyme d’une stagnation voire d’une hausse des taux. Ils ont continué de s’infléchir légèrement en août par rapport à juillet, perdant entre 0,02% et 0,10% selon les durées. Le taux moyen sur 25 ans s’affiche désormais sous la barre des 2% pour les bons dossiers.

Les banques offensives
Privilégiant habituellement les demandes d’acquisition durant la période estivale, les banques n’ont pas hésité cette fois à considérer les demandes de rachat de prêt existant. Représentant 28,5% des emprunts immobiliers en mars 2016, les rachats totalisaient 44,4% des demandes de crédit en juillet. Les ménages ayant souscrit un prêt en 2015 peuvent même tenter la démarche, puisque le différentiel de taux tourne autour de 1%.
Selon le courtier Vousfinancer.com, les établissements bancaires ouvrent désormais la porte à toutes les demandes de rachat, n’hésitant à simplifier les procédures, et même à appliquer des taux très concurrentiels aux renégociations en interne.



Léa Labesse

Publié le mardi 6 septembre 2016

Partager cet article :