Rachat de crédit immobilier : les trois étapes pour renégocier votre prêt immobilier.
Jamais le rachat de crédit immobilier n'aura bénéficié d'une fenêtre  aussi favorable. Les taux se sont de nouveau contractés début décembre  suite à la baisse notable de l'OAT 10 ans. Il serait dommage de ne pas  profiter d'une situation pour le moins exceptionnelle qui permet de  réaliser d'importantes économies sur le coût global d'un crédit  immobilier. La marche à suivre pour renégocier votre prêt. 
Simulez votre rachat de prêt immobilier
Même  un prêt souscrit il y a un an est renégociable. Vous pouvez désormais  emprunter à 2,50% ou moins. Le différentiel entre le taux initial et le  nouveau taux doit être au minimum de 1 point (voire 0,70% pour les  emprunts d'un gros montant ou de longue durée). L'objectif du rachat de  crédit immobilier est de diminuer la charge mensuelle ou de raccourcir  la durée de remboursement : dans les deux cas, les économies  potentielles peuvent se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers  d'euros. 
Vous trouverez des simulateurs en ligne qui vous aideront à  confirmer la faisabilité de la démarche. Sera chiffrée la nouvelle  mensualité si vous choisissez de faire courir l'emprunt sur la même  durée. Si, en revanche, vous conservez la même charge mensuelle, le  simulateur vous donnera la durée de remboursement avec le nouveau taux. 
Faites jouer la concurrence
Vous  pouvez aller frapper à la porte des banques concurrentes, mais  l'expérience d'un courtier est précieuse pour gagner du temps et  décrocher l'offre la mieux adaptée. Les grands courtiers (Cafpi,  Meilleurtaux, Empruntis) sont les interlocuteurs privilégiés des  banques, ils sauront si votre dossier est recevable et négocieront pour  vous les conditions qu'elles sont prêtes à vous accorder. N'oubliez pas  qu'un client avec un prêt immobilier est captif pour plusieurs années,  le temps pour une banque de placer d'autres produits financiers. 
Allez voir votre banquier
Les  offres de la concurrence en main, allez voir votre banquier. S'il  accepte de revoir le taux, sa proposition sera de toutes façons moins  intéressante que les offres alternatives. Tout est une question de  calcul : en restant dans la même banque, vous évitez certains frais  incompressibles ailleurs (frais de nouvelle garantie, à savoir frais de  prise et de mainlevée d'hypothèque - 2% de l'encours - ou transfert de  caution - autour de 0,6%). Les pénalités de remboursement anticipé sont  exigées dans tous les cas (6 mois d'intérêts dans la limite de 3% du  capital restant dû). L'ensemble des frais est ajouté au capital à  refinancer, le rachat ou la renégociation de votre prêt immobilier ne  fait l'objet d'aucune dépense de trésorerie.
 
						 
				Par Noémie Palussière, le mardi 23 décembre 2014

