credit_logo

Vers une amélioration des statistiques sur l'immobilier.

Qui n'a pas déjà constaté une certaine contradiction dans les statistiques liées à l'immobilier ?

Quand les uns évoquent une baisse des prix, les autres parlent de hausse, cette incohérente n'ayant pas échappée au secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. Avec une année 2009 focalisée sur les signes de la reprise, on est en droit de se poser la question de la fiabilité des chiffres publiés dans la presse en matière d'immobilier. Le constat est d'ailleurs dressé, le secrétaire d'Etat considère qu'il n'existe pas d'outil statistique fiable pour connaître les prix des biens. Pour une meilleure connaissance du marché, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, une refonte du modèle statistique est donc indispensable.

Le CNIS (conseil national de l'information statistique) a remis un rapport au gouvernement qui met en lumière les faiblesses de l'information statistique sur le logement. Les données émanent de nombreuses sources, entre les notaires, les syndicats professionnels, ou encore les réseaux d'agences immobilières ou les sites de courtiers en immobilier, et elles se révèlent parfois pour le moins incohérentes. Les préconisations du rapport sont au nombre de 27, mais le gouvernement en aurait retenu 4 dont l'idée d'un portail internet pour recenser les prix au mètre carré des 50 dernières ventes d'une rue donnée. Une façon d'affiner les informations et de fournir aux particuliers des données plus précises sur la valeur d'un bien dans une zone définie. Outre cet accès facilité aux données, le rapport propose de mettre en place un étalonnage servant à rendre plus fiable l'indice des prix et qui serait utilisé par les principaux baromètres diffusés périodiquement par la FNAIM ou les notaires. L'Insee est également pointé du doigt pour son manque de lisibilité de ce fameux indice des prix du logement moyen sur une France entière qui égalise à tort les particularités régionales.

A terme, le nouvel outil statistique doit donner plus de transparence au marché immobilier, et permettre, tant au niveau national qu'au niveau local, une meilleure connaissance du marché du logement.



Partager cet article :