credit_logo

Argent : 3 astuces pour bien finir le mois

Argent : 3 astuces pour bien finir le mois

Fins de mois difficiles, recours au découvert bancaire, un déséquilibre budgétaire peut être passager et pour qu'il ne mette en péril votre situation financière à plus ou moins long terme, voici 3 conseils pour repasser dans le vert.

Analysez vos besoins

Où passe l'argent ? Telle est la question cruciale que chacun se pose quand il vient à manquer. Faites une évaluation de vos dépenses : notez tout et sur un mois vous vous rendrez compte que certains achats sont sans doute superflus. Si vous êtes à découvert plusieurs fois dans l'année, c'est peut-être le moment de revoir vos priorités et de consacrer vos ressources aux besoins essentiels (nourriture, transports, assurance, factures d'énergie et de téléphone). 

Supprimez les loisirs coûteux : n'hésitez pas à consulter le site de l'Office du Tourisme ou celui de la mairie de votre commune pour connaître les activités et les événements culturels gratuits.

Modifiez votre liste de courses. Le budget dédié à l'alimentation représente 30% du revenu des ménages. Exit les plats déjà cuisinés, priviligez le fait-maison et retrouvez les joies d'une nourriture simple préparée par vos soins. 

Attention : évitez les cartes de paiement proposées par les grandes enseignes de la distribution. Dernière à venir, celle de Casino qui va permettre de payer en différé dès 20€ d'achat. Le concept ne sert que la marque, qui souhaite ainsi booster les ventes en fin de mois, période où l'activité baisse. Le risque pour le consommateur est de s'habituer à ce dispositif budgétaire et de s'engluer dans les difficultés financières.

Près de 20% des foyers français ne parviennent pas à équilibrer leur budget en fin de mois.

Utilisez des outils de gestion

Faites vos comptes rapidement et simplement en utilisant les outils de gestion en ligne. Avoir une vision juste et en temps réel de vos revenus et dépenses vous évitera le faux pas. Voici 3 applications gratuites pour vous aider à gérer votre argent : 

  1. Bankin : vous alerte dès que le solde de votre compte devient critique ;
  2. Linxo : prevoit à quelle date votre compte devrait virer au rouge ;
  3. Daily Budget : vous indique le montant de votre budget quotidien une fois payé les charges fixes.

A signaler également Revolut, carte/porte-monnaie digitalisé qui vous permet d'allouer un budget mensuel à ne pas dépasser, donc pas de découvert possible.

Mensualisez vos dépenses

Un excellent moyen pour se rendre compte du poids des charges est d'opter pour la mensualisation. C'est déjà ainsi avec le loyer et les remboursements d'un crédit, de même avec les factures de téléphonie. Faites-le pour les autres factures (eau, électricité, gaz). Bonne nouvelle : le prélèvement à la source va, à compter de janvier 2019, mensualiser vos impôts sur une période de 12 mois et non plus sur 10 mois comme c'est aujourd'hui pratiqué pour ceux qui ont choisi d'étaler le paiement de leurs taxes sur les revenus.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 18 janvier 2019

Partager cet article :
0