credit_logo

Argent : 5 bonnes résolutions pour un budget équilibré en 2019

Argent : 5 bonnes résolutions pour un budget équilibré en 2019

Les traditionnelles bonnes résolutions de début d'année passent bien souvent aux oubliettes une fois exprimées. Si vos finances sont un sujet de préoccupation constante, commencez l'année en adoptant ces 5 conseils judicieux qui vous permettront d'équilibrer votre budget durablement.

Revendez vos vieilles choses

La société de consommation nous pousse à accumuler des biens dont on se lasse parfois bien vite. Faites le vide dans vos placards et débarrassez-vous des objets, vêtements, livres, cadeaux, mobilier que vous n'utilisez plus. Postez vos annonces sur les sites de vente de ligne entre particuliers et vous arrivez sans doute à récolter une cagnotte pour alimenter votre trésorerie ou pour investir dans du neuf. 

Et pourquoi pas répondre au défi lancé par l'ONG Zero Waste qui invite chacun à ne rien acheter de neuf en 2019 ! Une résolution ambitieuse qui propose de faire circuler les objets existants, et dont l'objectif est de nous faire prendre conscience de la surconsommation et de nous inciter à explorer d'autres modes comme l'occasion, la location, la réparation, le recyclage. 

Préférez un crédit conso aux agios

Même si votre banque vous autorise un découvert bancaire, évitez de recourir à cette facilité qui coûte très cher à la longue. Le taux des agios prélevés par la banque varie entre 8% et 19%. Être dans le rouge régulièrement, c'est aussi le risque de dépasser le découvert autorisé, et se voir facturer des frais supplémentaires (limités à 80€ par mois).

En cas d'achats qui vous ne pouvez remettre à plus tard, souscrivez un prêt à la consommation. Les intérêts seront toujours moins élevés que les agios.

Si l'achat concerne un bien précis, préférez un crédit affecté qui vous garantit une totale protection : l'annulation du prêt est automatique si le contrat de vente ne se réalise pas (rétractation dans les délais, bien ou service défectueux). Pour bénéficier d'une trésorerie immédiate, le prêt personnel ne demande pas de justification d'utilisation des sommes empruntées.

Rassemblez vos crédits en cours

Vous avez du mal à assumer les mensualités de plusieurs prêts en cours. Rassemblez-les grâce au rachat de crédits, une opération financière qui peut réduire de 60% votre endettement mensuel. Un organisme spécialisé va racheter vos dettes et les regrouper en un seul crédit que vous rembourserez en une mensualité unique, calculée selon votre réelle capacité d'emprunt. Faites-vous accompagner d'un courtier pour analyser la faisabilité de votre demande et obtenir la meilleure offre de rachat.

Changez d'assurance

Certaines assurances sont des dépenses contraintes : assurance habitation, auto/moto, et assurance santé si vous voulez réduire vos restes à charge. La loi Hamon autorise de changer d'assurance auto et habitation à tout moment après la première échéance. Pour la mutuelle, référez-vous à la loi Chatel qui encadre les délais de résiliation. Les comparateurs en ligne sélectionneront pour vous les offres adaptées à votre budget et à votre situation et si vous souhaitez les conseils d'un expert près de chez, utilisez notre plateforme AssurProx pour obtenir des devis personnalisés, gratuits et sans engagement.

Épargnez un peu chaque mois

Abandonnez l'idée que vous ne pouvez épargner. En dépit de fins de mois difficiles, ne négligez pas les sommes, même minimes, que vous pouvez mettre de côté régulièrement. Sur une année, elles constituent un petit pécule qui pourra alimenter une épargne sur plus long terme, dans laquelle vous pourrez puiser en cas de coup dur ou pour financer une dépense urgente.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 9 janvier 2019

Partager cet article :