credit_logo

Combien coûte un courtier ?

Combien coûte un courtier ?

Le rachat de crédits a pour objectif de diminuer votre taux d'endettement mensuel en regroupant en une seule ligne de crédit tous vos prêts et dettes en cours. Le niveau faible des taux d'emprunt actuels amplifie l'intérêt pour cette opération. En sollicitant les services d'un courtier spécialisé, vous augmentez vos chances de décrocher l'offre la mieux adaptée à votre situation. Quelle est la rémunération du courtier ? Quand doit-il être payé ?

L'expertise d'un professionnel


La rachat de crédits est une opération financière complexe qui nécessite l'expertise d'un professionnel. Par le biais d'un mandat de recherche, il sera votre intermédiaire pour réaliser une étude personnalisée de votre dossier et rechercher les offres qui présentent les conditions de prêt et d'assurance les mieux adaptées à votre situation.
Il analysera notamment la nature des prêts en cours, déterminera s'il convient de tous les regrouper, ou s'il est préférable de laisser courir à leur terme les crédits bientôt soldés ainsi que ceux dont le taux est déjà faible. Il définira la durée optimale du nouveau crédit en fonction de votre capacité de remboursement.

En contrepartie d'une mensualité réduite, le rachat de vos crédits entraîne un allongement de la durée de remboursement. Cela majore le coût du nouveau crédit comparativement à la somme des coûts des prêts restructurés.


Les frais de courtage


Avant d'évaluer le coût d'un courtier, il est primordial de savoir que sa rémunération n'intervient qu'après acception effective de votre dossier par la banque ou l'organisme spécialisé dans le rachat de crédits, signature de l'offre et déblocage des fonds (loi Murcef). Cette rémunération est précisée dans le mandat de recherche et sera incluse dans le nouveau crédit.

Le montant de la commission varie entre 1% et 5% de la somme totale du rachat. A cela, s'ajoutent les autres frais inhérents à l'opération, frais de dossier, frais de nouvelle garantie et pénalités de remboursement anticipé si un emprunt immobilier est inclus.




Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 16 juin 2016

Partager cet article :