Rachat de crédits : comment optimiser vos prêts ?
 
                                Le rachat de crédits est une opération  financière qui consiste à regrouper l'ensemble des prêts contractés  (crédits à la consommation, crédit immobilier, découverts bancaires) en  un seul pour diminuer la mensualité globale. C'est là l'argument  principal du rachat de crédits : réduire le taux d'endettement pour  équilibrer le budget et ne plus se sentir étranglé en fin de mois. Le  premier conseil pour que votre démarche de regroupement de crédits  aboutisse est de ne pas attendre d'y être contraint. 
Taux d'endettement
Comme  pour toute opération de crédit, votre dossier va être scruté à la  loupe. L'organisme de crédit va observer plusieurs points, notamment  votre situation familiale et professionnelle, le nombre de crédits  souscrits, les éventuels incidents de paiement, et en tout premier  critère votre taux d'endettement. 
Le taux d'endettement se calcule  en divisant le montant de toutes vos charges (loyer, pension alimentaire  et crédits) par vos revenus mensuels et de multiplier le résultat par  100. Ne peuvent être pris en considération que les revenus pérennes. Le  taux communément admis est de 33%, c'est-à-dire que vos dettes ne  doivent pas représenter plus d'un tiers de vos revenus. 
Intervient  ici la notion de reste à vivre, à savoir l'argent disponible pour vivre  une fois toutes vos charges déduites. Si le reste à vivre est jugé  suffisant, un taux d'endettement supérieur à 33% est accepté, surtout si  vous êtes propriétaire de votre logement.
Le taux de crédit
La  plupart des banques attribuent une note à chaque demandeur en fonction  de son taux d'endettement avant restructuration. Plus vous êtes endetté,  plus la banque cherchera à couvrir le risque, le taux pour le rachat  s'élevant en conséquence. Le taux de crédit proposé lors d'un rachat  varie de 1 à 3 points en plus du taux de référence en fonction de votre  profil. 
Le taux dépendra également de la durée de remboursement.  Plus la durée de remboursement s'allonge, plus le taux sera élevé. Et  plus le coût du rachat de crédit sera important. Les offres annoncent  des taux par tranche de durée, un an en plus ou en moins fait une belle  différence sur le coût global de votre rachat de crédits .
 
						 
				Par Sébastien Porret, le lundi 27 octobre 2014

