credit_logo

Comment renégocier son crédit voiture ?

Le crédit auto est un crédit à la consommation et à ce titre ne peut être renégocié. Hélas, les aléas de la vie font qu'un emprunteur peut avoir besoin de diminuer les mensualités de son prêt pour réduire son taux d'endettement. Voici le moyen de revoir les conditions d'un crédit voiture.

Renégocier les mensualités de votre crédit auto

A l'inverse d'un crédit immobilier que vous pouvez renégocier pour bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux (Taux Annuel Effectif Global - TAEG), le crédit auto n'est pas négociable. Aucun prêt à la consommation ne l'est, les conditions initiales sont figées sur la durée de remboursement prévue à la souscription. Que faire si vous êtes étouffé financièrement ?

Certains contrats à la consommation font preuve d'une plus grande souplesse en offrant la possibilité à l'emprunteur de modifier les mensualités, mais sous certaines conditions. Cette option doit être stipulée au contrat. Elle prévoit une réduction de la mensualité sur une période donnée (entre 5% et 20% voire plus). Il peut être judicieux de faire un tableau d’amortissement et de voir la flexibilité qui vous est offerte. Rembourser un crédit conso et un crédit automobile avec le meilleur taux sera alors possible malgré des imprévus.

Demandez un report de paiement

Le report des mensualités sur un ou plusieurs mois peut aussi être proposé dans le cadre de votre crédit auto. Plutôt que de risquer le défaut de paiement, contactez l'organisme de crédit dès que votre budget vacille et vérifiez avec lui si des aménagements peuvent être mis en place. Faites toujours preuve de bonne foi en justifiant les raisons de vos difficultés passagères.

Si, malheureusement, vous vous heurtez à un refus, vous pouvez demander l'intervention du juge d'instance de votre domicile pour obtenir un rééchelonnement de vos dettes. Les dispositions de l’article 1244-1 du Code civil permettent en effet à tout débiteur d’obtenir un report ou un échelonnement du paiement des sommes dues, pour une durée de deux ans maximum. Pour les dettes inférieures ou égales à 4 000€, le juge de proximité est compétent.

Faites racheter de vos crédits pour diminuer votre taux d'endettement

N'attendez pas que vos difficultés financières s'aggravent pour réagir. Sous réserve que détenir plusieurs prêts, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits pour alléger vos mensualités.

L'opération de regroupement de crédits consiste à regrouper vos dettes au sein d'un même crédit. Toutes les créances en cours peuvent être intégrées et bénéficier d'un taux actuel avantageux. Si le rachat comprend un crédit immobilier dont l’encours est au moins équivalent à 60% des sommes rassemblées, vous bénéficiez de la réglementation de ce type de crédit et d’un taux préférentiel.

Le coût total de vos opérations de banque ou le montant total de vos emprunts peuvent être diminués grâce à un meilleur taux. Dans tous les cas de figure, l'organisme spécialisé va adapter la nouvelle mensualité à votre capacité réelle de remboursement.



Par , le jeudi 3 août 2017

Partager cet article :