credit_logo

Comment savoir si vous avez besoin de faire racheter vos crédits ?

Comment savoir si vous avez besoin de faire racheter vos crédits ?

Vous détenez plusieurs crédits et certains signes montrent que la situation est difficile à gérer. La solution est peut-être de regrouper vos dettes en un seul prêt. Voici comment procéder.


Les signes du malendettement

L'accumulation de crédits peut être une source d'inquiétude et conduit parfois au malendettement voire au surendettement si la situation n'est pas prise en charge rapidement. Voici 5 signes qui montrent que vous vivez au-dessus de vos moyens :

  • vous avez du mal à assumer vos mensualités de crédits
  • vous peinez à régler les factures courantes (eau, électricité, loyer, assurances,...)
  • vous envisagez de souscrire un nouveau crédit pour rembourser des dettes en cours
  • vous puisez dans votre épargne pour gérer les dépenses courantes
  • vous êtes à découvert régulièrement.

Il devient nécessaire d'analyser votre réalité financière pour prendre des mesures efficaces avant que la situation ne dégénère. La première étape consiste à calculer votre taux d'endettement qui permet d'évaluer votre réelle capacité à vous endetter.

Calculez votre taux d'endettement

Le taux d'endement mesure la proportion de dettes par rapport aux ressources. Dans une situation saine, ce taux ne dépasse pas 33%, c'est-à-dire que la somme des remboursements des crédits n'excède pas un tiers des revenus. Au-delà, il y a un risque de malendettement et d'un déséquilibre du budget qu'il convient d'assainir rapidement pour éviter une sanction plus lourde : le surendettement et le parcours laborieux pour tenter de s'en sortir.

La formule pour calculer votre taux d'endettement est la suivante :

Taux d'endettement = charges (crédits, loyer, pension éventuelle) / revenus (salaires, aides, pensions reçues, ressources fixes et régulières)

Comment faire racheter vos crédits ?

Pour briser le cycle du malendettement, rassemblez vos crédits en cours. Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper une partie ou toutes vos dettes (crédit immobilier, crédits conso, loyers impayés, découvert bancaire, prêt familial) en un seul prêt avec un taux et une échéance uniques. La nouvelle mensualité sera adaptée à votre réelle capacité de remboursement. La contrepartie est un allongement de la dette dans le temps.

Sollicitez les services d'un courtier spécialisé qui va étudier la faisabilité de votre demande et décrocher l'offre de rachat de crédits qui correspond à votre situation.



Victoria Laroche

Par , le mardi 11 décembre 2018

Partager cet article :
0