credit_logo

Rachat de crédits : il n'est pas réservé aux ménages surendettés.

Quand on parle de rachat de crédits, beaucoup y voient la ligne rouge du surendettement. C'est effectivement en ne faisant rien que les problèmes financiers irréversibles peuvent s'installer. Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est plutôt une démarche saine qui prévient le maldendettement, antichambre du surendettement, et permet de retrouver une souplesse dans le budget.
L'opération doit être différenciée de la renégociation de crédit. Celle-ci concerne uniquement le prêt immobilier et consiste à réviser le taux d'intérêt à la faveur de taux du marché inférieurs au taux initial, soit en négociant des conditions plus avantageuses avec son banquier, soit en sollicitant un nouveau crédit auprès d'une banque concurrente qui rachètera le premier crédit. Le rachat de crédits inclut nécessairement plusieurs crédits. Il s'agit d'une opération bancaire qui permet de consolider les dettes en cours, c'est-à-dire de les solder par anticipation grâce à un nouveau prêt de restructuration, amortissable sur une durée unique plus longue et à un taux adapté aux revenus de l'emprunteur. Les mensualités peuvent être réduites jusqu'à 60%. Il est même possible d'y inclure une demande de trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet.
Il existe deux types de rachat de crédits : celui qui concerne uniquement les crédits à la consommation (prêts affectés, prêts personnels, crédits renouvelables, découverts bancaires) et le second qui inclut crédits conso et crédit immobilier. Les règles diffèrent. Dès lors que le rachat de crédits un ou plusieurs prêts immobiliers pour au moins 60% du montant total, celui-ci bénéficie de la législation sur le crédit immobilier. Sous ce seuil, la législation relative au crédit à la consommation s'applique. Le rachat de crédit immobilier court sur une durée comprise entre 7 et 30 ans, jusqu'à 12 ans pour un regroupement concernant des crédits conso.
Un rachat de crédits comme tout crédit engage votre responsabilité. Dans l'absolu, il ne réduit pas votre endettement, il peut seulement améliorer votre capacité à honorer vos dettes en les étalant dans le temps par une modifications des conditions (taux d'intérêts, durée d'amortissement). Cela entraîne un coût supérieur à l'addition des coûts de tous les crédits.
CreditProx vous met en relation avec des partenaires financiers à même d'apprécier l'intérêt de l'opération. Ils sauront vous orienter dans la recherche d'un prêt de restructuration sur mesure adapté à votre situation.



Noémie Palussière

Par , le lundi 30 septembre 2013

Partager cet article :