Rachat de crédits : les conditions d'accès au rachat de crédits.
L'accumulation de crédits peut  rapidement conduire à une situation de surendettement si vous ne prenez  pas à temps la mesure de l'étranglement financier. Pour boucler  décemment vos fins de mois, la solution passe par le rachat de crédits  ou regroupement de crédits, une opération financière qui restructure  l'ensemble de vos dettes en une seule mensualité allégée (jusqu'à 60%)  grâce à l'effet conjugué d'un taux plus bas et d'un allongement de la  durée d'amortissement. La démarche est toutefois soumise à des  conditions très particulières et ne s'adresse pas à toutes les personnes  endettées.
On peut être endetté sainement, c'est-à-dire qu'on garde  la maîtrise de ses dépenses, ou malendetté quand il devient difficile de  finir le mois pour cause de mensualités de remboursement trop lourdes.  Il est communément admis que le taux d'endettement acceptable  (pourcentage des charges fixes par rapport aux revenus) est de 33%, mais  il peut se situer quelques points au-dessus si les revenus sont  importants. L'endettement est donc une variable aléatoire selon  l'emprunteur : le reste à vivre dépend du niveau de revenu ; plus  celui-ci est faible, plus le taux de reste à vivre doit être important.  Quand le malendettement gagne, il est temps de regrouper vos crédits  pour ne pas tomber dans le surendettement.
Comme pour toute forme de  crédit, le rachat de crédits vous engage. Pour obtenir le rachat de vos  crédits, crédits à la consommation comme crédits immobiliers, vous devez  constituer un dossier dans les règles.
Être solvable
Vous  devez démontrer que votre situation financière est saine, c'est-à-dire  apporter les preuves que vous n'êtes pas surendetté. Cela implique trois  vérifications : ne pas être fiché au FCC, le fichier central des  chèques qui recense toutes les émissions de chèques sans provision ou  d'utilisations abusives d'une carte de crédit ; ne pas être fiché au  FICP, le fichier des incidents de remboursements des crédits aux  particuliers qui est le répertoire national géré par la Banque de France  sur lequel figure toute personne ayant été en incapacité de rembourser  un crédit ; et bien entendu ne pas avoir déposé un dossier auprès de la  commission de surendettement, l'étape qui suit parfois l'inscription au  FICP.
Vous devrez fournir des pièces justificatives de votre  situation financière (bulletins de salaire, contrat de travail, revenus  réguliers autres que professionnels, dernier avis d'imposition, relevés  bancaires, échéanciers des prêts en cours, quittances de loyer pour un  locataire, patrimoine immobilier pour un propriétaire). Si vous  travaillez sous un CDD (contrat à durée déterminée), votre rachat de  crédits doit être couvert par la durée de votre emploi. Fournissez  toujours des copies de vos documents originaux afin de pouvoir répéter  l'opération auprès de plusieurs organismes. 
Garantie 
L'organisme  qui acceptera de racheter vos crédits exigera des garanties pour se  prémunir contre le risque d'impayés : hypothèque sur le ou les biens  immobiliers, ou caution par un tiers si vous n'êtes pas propriétaire.  L'hypothèque est un acte notarié soumis au taux légal de publicité  foncière (0,715% du montant du prêt). Le coût de l'organisme de  cautionnement est entre 2% et 3% du montant du prêt. Ces frais de  garantie peuvent être intégrés au montant emprunté plutôt qu'être perçus  à la signature de l'acte notarié. Si votre demande de rachat est  supérieure à 80 000€, vous devez être propriétaire immobilier ou en  cours d'accession à la propriété. 
Âge
L'âge  est un critère déterminant dans l'acceptation d'une demande de rachat de  crédits. Vous ne devez pas être âgé de plus de 75 ans au moment de la  demande, et avoir remboursé le nouveau prêt avant vos 85 ans (voire 80  ans pour certains prêteurs). 
Assurance de prêt
La  souscription à une assurance emprunteur est la condition sine qua non à  l'obtention de votre nouveau prêt si celui-ci comprend un crédit  immobilier. Cette garantie couvre le remboursement de votre prêt en cas  de décès, d'invalidité ou d'arrêt de travail. 
CreditProx peut  vous mettre en relation avec des courtiers partenaires. Vous  bénéficierez gratuitement et rapidement de propositions de rachat de  crédits personnalisées.
 
						 
				Par Noémie Palussière, le lundi 16 septembre 2013

