Les femmes plus économes que les hommes

Les Françaises sont plus économes que les Français. Une distinction qui ne nous aura pas échappée en ce 8 mars, Journée internationale de la Femme. Réalisée à l'échelle européenne, l'étude Investor Pulse du gestionnaire d'actifs américain Blackrock analyse le comportement des hommes et des femmes à l'égard de l'argent.
1 - Les Françaises sont les femmes qui épargnent le plus en Europe (60%), juste devant les Néerlandaises (59%), plus que les Français (48%) et nettement plus que la moyenne européenne globale hommes-femmes (39%).
2 - Grandes épargnantes, mais peu de goût pour le risque. Les Françaises qui épargnent sont seulement 25% à investir contre 40% pour les Français. Les Suédoises sont 58% à épargner et investir à la fois, la moyenne globale européenne étant de 40%.
3 - Seulement 28% des Françaises sont optimistes à l'égard de leur avenir financier, contre 40% pour les Français. La moyenne européenne des 20 pays sondés s'établit à 49%. Ces chiffres témoignent du manque de confiance des Français, hommes comme femmes, en leur avenir et reflètent la composition de leur portefeuille d'épargne : 62% de liquidités pour les femmes, 49% pour les hommes ; 19% (femmes) et 20% (hommes) en assurance vie ; 2%(femmes) et 6% (hommes) en actions.

Publié le mardi 8 mars 2016