credit_logo

Mieux lutter contre le surendettement grâce à une application développée par l'association Crésus

Mieux lutter contre le surendettement grâce à une application développée par l'association Crésus

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le surendettement, l'association Crésus est en train de mettre en place BGV (Budget à grande Vitesse), une plateforme d'accompagnement et d'aide à la gestion budgétaire. Cette application sera disponible courant 2018 et devrait faciliter le quotidien de tous les utilisateurs à commencer par les personnes qui font face à des difficultés financières.

BGV, l'appli pour mieux gérer son budget

Dans quelques mois, chacun pourra télécharger une application lui permettant de maîtriser en temps réel sa situation financière. Baptisé BGV (Budget grande Vitesse), cet outil permettra à tout utilisateur de visualiser rapidement l'argent dont il peut disposer quotidiennement. Comment fonctionne-t-il ? Il réunit les comptes bancaires, intègre toutes les informations sur les charges (loyer, électricité, gaz, assurances, impôts, dettes,...), et calcule au jour le jour ce qu'il reste jusqu'à la fin du mois. Le système envoie des alertes en cas de dépassement, et accompagne également la personne dans différentes démarches. Il peut ainsi calculer l'impact d'un nouveau crédit sur son budget, calculer les aides auxquelles elle peut prétendre (APL, RSA) et établir la liste des documents qu'elle doit fournir pour en bénéficier. L'utilisateur peut également profiter d'un coffre-fort digital qui préviendra du renouvellement de ses documents personnels (passeport, carte d'identité, carte de séjour, etc.).

Pour l'heure à l'état de prototype développé par le data lab de la fondation Crésus (extension nationale de la Chambre régionale du surendettement social), l'appli doit encore bénéficier des compétences de professionnels pour être opérationnelle. Trois équipes du data travailleront conjointement : une à Saclay près du centre de recherche et d'innovations, une autre à Paris à la Halle Freyssinet, le plus gros incubateur de start-up au monde et la dernière dans le laboratoire digital de Crésus, actuellement en cours d'aménagement à Strasbourg. Le projet a besoin d'un investissement de près de 3 millions d'euros que la fondation prévoit de financer via une levée de fonds obligataires auprès des ISR (fonds d'Investissement Socialement Responsable).

Accompagner les personnes en difficultés financières

Cet outil simple et gratuit sera disponible d'ici un an auprès des établissements financiers partenaires de Crésus sur smartphone et sur ordinateur. L'idée de ce projet a émergé suite à l'abandon du registre national des crédits à la consommation. Jean-Louis Kiehl, présidence de la fondation Crésus, était favorable à la création de ce "fichier positif" qui devait renforcer la lutte contre le surendettement par le recensement de l'ensemble des crédits détenus par les particuliers. Inscrite dans la loi Hamon sur la consommation de 2014, la mesure avait été censurée par le Conseil Constitutionnel car attentatoire au respect de la vie privée et disproportionnée au regard du but poursuivi. 25 millions de Français auraient été potentiellement concernés par ce fichier que le Conseil d'Etat, consulté en amont, avait jugé insuffisamment sécurisé sur le plan juridique.

Par cette future application, Crésus poursuit sa mission de prévention du surendettement, utilisant cette fois l'outil digital pour toucher le plus grand nombre de façon très concrète et rapide. Créée il y a 23 ans en Alsace et présente dans toutes les régions avec 117 antennes de proximité et 540 experts bénévoles (avocats, magistrats, cadres de la banque et de l'assurance, entrepreneurs retraités), l'association a pour vocation d'aider et d'accompagner les personnes en situation de fragilité économique. Selon Crésus, un dossier de surendettement est déposé auprès de la Banque de France toutes les 3 minutes !

Source: DNA Région édition du 26 octobre 2017



Sébastien Porret

Par , le lundi 20 novembre 2017

Partager cet article :