Rachat de crédits : optimisez votre rachat de crédits.
 
Il  a pour objectif de réduire le taux d'endettement et de rétablir une  gestion saine du budget. Quelques conseils pour optimiser cette  opération.
Simulation en ligne
Vous trouverez  sur le net de nombreux simulateurs de rachat de crédits. Une fois les  données complétées, vous aurez une idée de la faisabilité de  l'opération.
Choix du courtier
Vous mettrez  toutes les chances de votre côté en sollicitant un courtier, mieux  encore en interrogeant plusieurs intermédiaires. Le courtier a  obligation de vous communiquer le nom de ses partenaires bancaires, plus  il en a, plus vous aurez d'opportunités de comparer les offres.  N'oubliez pas qu'un courtier n'est rémunéré qu'une fois l'opération  conclue, et bien souvent, quand le courtier est un gros apporteur  d'affaires, sa commission est versée par la banque qui ouvre la nouvelle  ligne de crédit.
Ne rien omettre
Le courtier  posera les bonnes questions et cherchera à connaître les détails de  votre situation financière. Ne lui cachez rien, son rôle n'est pas de  vous juger mais de trouver pour vous la solution adaptée à votre profil.  En plus de tous les crédits en cours (crédit immobilier, prêts à la  consommation), vous pouvez intégrer dans votre rachat de crédits  d'autres dettes : découverts bancaires, retard de pensions éventuelles,  dettes d'huissier, retard de paiement de factures. 
Taux d'effort adapté
Le  taux d'effort est le montant mensuel que vous pouvez consacrer au  remboursement de vos dettes. Le rachat de crédits a pour but de baisser  votre taux d'endettement (dettes / ressources x 100) à un niveau qui  doit vous permettre d'équilibrer votre budget et de retrouver un reste à  vivre décent si ce n'est confortable. 
Anticiper des besoins futurs
Le  rachat de crédits peut également intégrer une trésorerie ou un  financement supplémentaire, si les calculs l'autorisent. Si vous avez un  projet dans un futur proche, pourquoi pas profiter de cette opération  pour ajouter une demande de financement ? Vous simplifiez les démarches  en évitant de solliciter un prêt à l'avenir.
 
						 
				Par Noémie Palussière, le jeudi 26 février 2015

