credit_logo

Rachat de crédit ou comment améliorer sa situation financière.

Invariablement depuis l'automne dernier les taux de crédits immobiliers ont baissé graduellement. Une chute quasi spectaculaire qui rendent les taux historiquement bas et augmente le pouvoir d'achat des candidats à l'acquisition d'un bien immobilier. Ceux qui ont acheté avant l'automne 2008 et ont donc contracté un prêt à un taux nettement plus élevé ont la possibilité de renégocier leur emprunt et bénéficier d'un taux plus avantageux. Le rachat de crédit est l'option idéale pour regagner du pouvoir d'achat en diminuant ses mensualités de remboursement.

Qu'on soit candidat à l'achat d'un bien immobilier ou demandeur d'un rachat de crédit, la situation n'a jamais été aussi propice : les taux fixes sont très bas avec une moyenne de 4% sur une durée de 20 ans en octobre 2009 contre 5,40% en moyenne sur la même durée il y a un an. Une chute qui continue peu à peu de grignoter des points depuis une année. Pour les meilleurs dossiers, on peut arriver à négocier un prêt en-dessous des 4%, jusqu'à 3,80% sur 20 ans. Il y a un an le principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne était à 4,25%, depuis ce même taux est descendu à 1%. Cette baisse se répercute automatiquement sur les indices de référence que sont l'OAT (obligation assimilable du Trésor) et l'Euribor 3 mois qui déterminent les taux immobiliers proposés par les banques. La BCE n'envisage pas de remonter son taux directeur avant la mi-2010. Un statu quo qui profite aux emprunteurs et à ceux qui souhaitent renégocier leur crédit.

Les acquéreurs d'un bien immobilier qui ont emprunté l'année dernière à des taux élevés ont intérêt à faire une demande de rachat de crédit, afin d'améliorer leur profil d'emprunteurs et réduire leur taux d'endettement. Réservé aux propriétaires, le rachat de crédit immobilier permet de diminuer ses mensualités et d'augmenter ainsi son pouvoir d'achat. S'il ne concerne qu'un ou plusieurs crédits immobiliers, on parle alors de renégociation de prêt qui peut être directement faite auprès de la banque où le crédit a été contracté ou auprès un courtier qui fera les démarches et trouvera le meilleur taux. L'option rachat de crédit donne également la possibilité de regrouper tous les crédits d'un même ménage : crédit immobilier et crédit à la consommation ce qui permet de réduire considérablement ses mensualités de remboursement. Partenaire de plusieurs établissements bancaires, un courtier trouvera la banque qui proposera le meilleur taux adapté à la situation de chacun. N'hésitez pas à faire une demande en ligne et comparer les offres grâce à une simulation.



Partager cet article :