credit_logo

Rachat de crédit immobilier, prêt immobilier

Rachat de pret, rachat de crédit, le contexte économique des taux d'intérêts a rendu populaire ce genre de pratiques, et de nombreux courtiers en ligne ont fait leur apparition. En quoi consistent-elles et à qui s'adressent-elles ?

Le principe du  rachat de pret est de regrouper toutes vos mensualités (qui peuvent donc concerner vos à la fois vos crédits immobilier ou vos crédits consommation en cours, qu'ils soient amortissables ou revolving) en un seul prêt au taux le plus souvent très avantageux, les taux d'intérêts ayant fortement baissé ces dernières années. En général, le regroupement de crédit inclut également une trésorerie supplémentaire permettant de devancer un besoin ou de financer un projet.
Dans certains cas, le montant de votre nouvelle mensualité peut baisser de près de 60 %.

Les formules de rachat de pret
sont donc des solutions financières efficaces deux types d'emprunteurs :
- les emprunteurs qui ont un taux d'endettement trop élevé, qui les empêche de contracter un autre prêt, pour un éventuel projet futur
- les emprunteurs qui tout simplement ont le souhait de maîtriser leur budget : à revenus équivalents, vous retrouvez donc une surface financière qui vous permet soit d'épargner, soit de dépenser ce que vous économisez ainsi sur votre remboursement de crédit.

Les banques traditionnelles n'affichent pas ouvertement leur volonté de renégocier et de regrouper des crédits, car cela a un impact négatif sur leurs marges. Il semble même qu'il y ait un accord tacite entre elles pour refuser ce genre d'opérations. Dans la pratique, il n'en est rien, il suffit de contacter le bon interlocuteur.
Cet interlocuteur, ce sera un courtier spécialisé, qui étudiera votre dossier, et le soumettra à différents organismes également spécialisés, pour une proposition concrète. Une fois votre dossier validé, il vous suffira de rembourser par anticipation vos anciens crédits, et vous repartirez avec une seule mensualité. Comble de l'ironie, les organismes contactés par ces courtiers peuvent être des banques ayant pignon sur rue, qui refusent cette prestation dans leurs agences. Serait-ce lié au fameux secret bancaire ?

Si vous avez un ou plusieurs crédits, dont certains peuvent être assez anciens, et s'il vous reste un capital conséquent à rembourser, vous avez donc tout intérêt à étudier le rachat de pret. Au pire, les simulations vous diront que ce n'est pas intéressant dans votre cas. Au mieux, vous y gagnerez en pouvoir d'achat...
 



Partager cet article :