credit_logo

Surendettement : mauvaise année pour les ménages français.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving à nouveau sur la sellette : la Banque de France a confirmé lundi dernier que le taux d'endettement des ménages français s'est dégradé depuis le début de l'année 2009. Alors que les parlementaires discutent actuellement du projet de loi sur le crédit initié par la ministre de l'Economie, certains ne vont pas manquer de stigmatiser le crédit revolving qui est la principale cause de surendettement ces trois derniers mois.

Crise financière et chômage en hausse en 2009, les ménages français surendettés en sont les premières victimes collatérales. Si en 1989, la France comptait 250 000 familles surendettées, à fin septembre 2009 elles sont au nombre de 744 189, un chiffre en hausse de 16% sur un an. Si leur nombre a plus que triplé depuis 1989, leur profil a également évolué : si la frénésie d'achat sur les nouvelles technologies pouvaient faire plonger les ménages des classes moyennes, aujourd'hui le surendettement touche essentiellement les personnes aux revenus inférieurs au Smic et les personnes seules (près des 2 tiers). Lors qu'un accident de la vie fragilise (divorce, perte d'emploi, maladie), on se tourne vers les crédits à la consommation et les crédit renouvelables qui vont permettre dans un premier temps de payer les charges courantes (loyer, eau, électricité, nourriture parfois), mais vont rapidement tirer vers le bas la personne touchée.

90% des dossiers déposés sur les mois de juillet, août et septembre concernaient des personnes ayant contracté au moins un crédit avec réserve d'argent permanente : le taux d'intérêt très élevé de ce type de crédit (égal ou supérieur à 20%) provoque la chute vers le surendettement si on se laisse aspirer.

Le projet de loi visant à réformer le crédit à la consommation a déjà été voté par le Sénat ; les députés doivent début janvier examiner le texte et les associations de consommateurs espèrent fortement une amélioration. Encadrer les pratiques du crédit en réformant la publicité et en renforçant l'information doit permettre une meilleure protection des consommateurs. N'attendez pas que vos difficultés financières deviennent insurmontables. N'oubliez pas que le rachat de crédit peut être la solution à vos soucis d'argent : en regroupant vos crédits à temps vous faciliterez vos fins de mois et pourrez le cas échéant dégager une réserve d'argent supplémentaire pour vos projets.



Partager cet article :