credit_logo

Nouvelle chute des taux des crédits immobiliers.

La concurrence que se livrent les banques pour gagner des parts de marché permet un nouvel ajustement des taux des crédits immobiliers. Les derniers chiffres mettent la barre en-dessous des 5% pour tout type de durée. En baisse constante depuis l'automne dernier, les taux qui étaient annoncés stagnants cet été ont en fait continué leur recul en août et poursuivent sur cette lancée à la mi-septembre.

Les taux tendent même vers les 4%

Empruntis avait déjà publié lundi dernier son baromètre des taux des crédits immobiliers avec une nouvelle baisse constatée qui s'est encore accentuée suite au réajustement d'une grande enseigne bancaire. La course au client oblige les banques à revoir constamment leurs taux pour le bonheur des futurs acheteurs. L'ampleur de cette baisse n'était semble-t-il pas attendue. Le taux  fixe hors assurance sur une durée de 20 ans sont donc à 4,15% en moyenne, autour de 4,00% pour une durée de 15 ans et largement en-dessous des 5% pour des durées plus longues. Les meilleurs dossiers peuvent espérer des taux encore plus attractifs, autour de 3,80% par exemple sur une durée de 15 ans. Le recul généralisé se situe entre 0,05% et 0,25% selon les régions par rapport au mois d'août. Les conditions de prêt sont optimales et les emprunteurs ne s'y trompent pas : leurs demandes de crédit auprès des courtiers a été largement plus forte en août 2009 en comparaison avec août 2007 et a fortiori août 2008. En ce qui concerne les taux variables, leurs valeurs moyennes sont de 3,50% sur 15 ans et 3,70% sur 20 ans. Les raisons de ce recul en partie inattendu : les OAT (obligations d'Etat) sont toujours en baisse et pour les semaines à venir vraisemblablement, et le produit "crédit immobilier" qui demeure le produit d'attaque du marché pour les établissements bancaires. Depuis avril 2007, pareils taux n'avaient été constatés.

Recul des prix de l'immobilier

Le mois de septembre qui est généralement un bon mois pour les transactions immobilières révèle donc ses surprises au bénéfice des emprunteurs. A la baisse des taux, s'ajoute comme les mois précédents le recul des prix de l'immobilier qui peut aller au-delà des 10%, l'ancien enregistrant le plus retrait. Les prix des logements retrouvent tant soit peu leur niveau raisonnable et le seuil à partir duquel les acheteurs s'intéressent. Ceux qui auraient différé leur projet d'achat immobilier peuvent désormais le ressortir, quant à ceux qui auraient acquis un bien en 2008, ils peuvent négocier un nouveau taux de crédit. Pensez à contacter un courtier en ligne qui trouvera la solution idéale pour alléger vos mensualités.



Partager cet article :