credit_logo

Renégocier son prêt immobilier.

Marronnier du printemps et de ce début d'été : la baisse des taux immobiliers. Crise financière aidant, entre octobre 2008 et juillet 2009, les taux ont baissé de 1,5 point et sont désormais situés entre 4% et 4,3%. Jamais baisse n'avait été aussi rapide et certains observateurs parient sur une baisse sous les 4% pour la rentrée. Quelles sont les raisons de cette baisse en continu ? Les OAT (Obligation assimilable du Trésor) qui constituent la référence pour le taux de l'argent verront probablement leurs cours remonter, entraînant dès lors une baisse des taux. Et les banques doivent se montrer plus compétitives pour rattraper leur retard de production.

Il est donc envisageable de penser à renégocier son prêt immobilier et obtenir ainsi un meilleur taux. Aller voir son banquier ou prendre les services d'un courtier : les deux options sont possibles, sachez que le courtier mettra tout en oeuvre pour vous décrocher le meilleur taux du marché, gage pour lui d'être rémunéré.

Il est important de relire son dossier et de vérifier, si ce n'est déjà fait, que vous pouvez avoir droit à un des prêts aidés mis en place récemment par le gouvernement (Prêt à taux zéro, accession sociale, 1% au logement). L'Etat a en effet réhaussé les plafonds de ressources, ce qui permet à un plus grand nombre d'y avoir accès. Des barêmes sont disponibles sur le net. En général si vous êtes primo-accédant, il est peu probable que vous ne soyez éligible pas à l'un de ces prêts.

Le choix d'un taux fixe ou d'un taux variable est bien entendu déterminant pour réduire ses mensualités. Le taux variable peut être intéressant actuellement à condition de choisir un taux variable capé (-/+1%) qui limitera les risques. Déterminant également pour réduire ses coûts : l'assurance emprunteur obligatoire, vérifiez que votre banque vous propose un contrat compétitif. En ce qui concerne l'assurance perte d'emploi qui est facultative, elle est généralement élevée et assortie de conditions très restrictives : délai de franchise, délai de carence, limitation des mensualités et possibilité pour l'assureur d'augmenter la prime en cours de prêt. Un conseil de première importance : pour mieux comparer les propositions, reportez-vous sur le coût total du crédit plutôt que sur le TEG (taux effectif global). Avec le coût total vous aurez exprimer en euros le coût réel de votre crédit, avec le TEG vous serez soumis à des calculs financiers ardus pour le connaître clairement.

N'attendez pas pour relancer votre banquier ou contactez un courtier en crédit qui trouvera pour vous des solutions pour réduire le coût de votre prêt immobilier. Des simulations en ligne sont l'outil idéal pour vous y aider et des dizaines de milliers d'euros d'économie sont en jeu.



Partager cet article :