credit_logo

Reprise dans l'immobilier ancien.

Les acteurs du marché immobiliers se réjouissent quelque peu en ce troisième trimestre avec un volume de transactions en hausse dans l'ancien. Century 21, une des plus grosses agences immobilières de l'hexagone, établit à 14% l'augmentation des transactions réalisées par leur réseau. Il n'y a plus désormais que les primo-accédants à montrer de l'intérêt pour l'achat immobilier, mais aussi ceux qui sont déjà propriétaires. Si le prix du mètre carré a globalement diminué sur toute le France à des degrés divers selon les régions, il semblerait que le recul soit moins sensible et que certaines zones voient même le prix légèrement augmenter.

Après le marché du neuf redynamisé grâce aux mesures de soutien gouvernementales et l'arrivée importante de primo-accédants, le marché de l'ancien reprend des couleurs au troisième trimestre. Les professionnels constatent en effet une nette reprise de l'activité depuis juillet qui retrouve son volume des années 2004 et 2005. Les prix ont chuté de manière parfois importante dans certaines zones jusqu'à -20%, mais la baisse des prix marque le pas. Au troisième trimestre le prix moyen du mètre carré dans l'ancien a même suivi un léger rebond de +0,65%. Néanmoins des régions sont toujours en recul comme le Limousin (-11,07%) ou le Languedoc-Roussillon (-4,73).

Century 21 qui réalise entre 7% et 8% du total des transactions en 2009 confirme la reprise surtout dans les zones où le réajustement des prix a atteint son maximum. Au troisième trimestre, le réseau réalise un volume de transactions supérieur de 14% par rapport à la même période en 2008. Autre constatation notable : le délai de vente d'un bien se raccourcit pour passer de 101 jours au premier trimestre de cette année à 94 jours aujourd'hui. La marge de négociation se réduit de fait, et passe de 7,69% à 6,48%. Mais le point le plus remarquable est le retour sur le marché des acheteurs déjà propriétaires. Il sont augmenté de 21% au troisième trimestre, soit le niveau d'il y a un. Ce type d'acquéreurs estime probablement le recul des prix terminé. L'achat privilégié reste la maison avec +17%, viennent ensuite les appartements avec +12%. Si le prix du mètre carré des maisons est toujours en moyenne en baisse par rapport à l'an passé, le prix du mètre carré des appartements est remonté au troisième trimestre.

La reprise est donc bien engagée, mais reste timide. L'activité, si elle sera meilleure qu'escomptée, n'en demeure pas moins toujours en retrait d'environ 20% sur l'année. Le pire est sans doute derrière nous, mais le marché reste très fragile. Une remontée des taux d'intérêts pourrait rapidement enrayer la marché en avant.



Partager cet article :