credit_logo

Taux de crédits immobiliers : bilan de leur évolution.

En ce début d'octobre, les taux des crédits immobiliers poursuivent immanquablement leur baisse : un recul continu depuis novembre 2008 pour la plus grande satisfaction des futurs acquéreurs qui voient leur pouvoir d'achat augmenter. Jeudi dernier la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir son taux directeur à 1% soit son plus bas record. Ce taux de refinancement à 1% qui détermine le niveau de l'Euribor, l'indice dont découlent les taux d'intérêts bancaires, va se répercuter sur les taux de crédits immobiliers.

Les taux des prêts immobiliers ont subi une baisse conséquente en septembre, surtout dans la deuxième moitié du mois avec un recul de 0,20%. Les taux fixes moyens (hors assurance) s'établissent actuellement à 3,95% sur 15 ans, 4,05% sur 20 ans et 4,25% sur 25 ans. Ces baisses que les analystes n'avaient pas vraiment anticipées sont consécutives à la rude concurrence que se livrent les établissements bancaires. En fonction de l'évolution des taux dans une banque, un établissement concurrent peut décider de rectifier son taux pour gagner des parts de marché. Un emprunteur avec un très bon dossier peut arriver à décrocher un taux performant de 3,65% sur 15 ans. Les courtiers estiment toutefois que les taux ont désormais atteint leur meilleur niveau et qu'ils devraient se stabiliser à l'avenir sans pour autant écarter quelques légers ajustements.

Il en résulte pour les emprunteurs un capacité d'emprunt qui a gagné  quelque 11% depuis l'an passé et un pouvoir d'achat immobilier qui grossit de 16%. Le contexte est donc toujours plus que favorable pour réaliser son projet immobilier.



Partager cet article :