credit_logo

Taux de crédits immobiliers : en-dessous de 4% en juillet.

Ceux qui avaient prédit la stagnation des taux de crédits immobiliers peuvent attendre encore. Contre toutes prévisions, les taux continuent leur recul en juillet et passent désormais sous la barre des 4%. Pour le huitième mois consécutifs, les taux sont en baisse passant de 5,15% en novembre 2008 à 3,96% en juillet 2009. Il faut remonter à l'année 1978 pour retrouver des taux aussi bas.

L'étude menée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi dernier ne prévoyait pas une baisse aussi sensible en juillet. Le taux moyen a en effet chuté de 18 points de base en juillet, passant ainsi de 4,14% en juin à 3,96% en juillet. Le recul depuis novembre dernier équivaut à une baisse des prix de 10%. Les analystes ne pensaient pas que les taux de crédits immobiliers franchiraient le seuil des 4,10% et la concurrence entre les établissements bancaires expliquent probablement le phénomène. Tous s'accordent pour dire que les taux ne devraient plus baisser dorénavant. En effet le nombre de prêts octroyés à un taux supérieur à 4,5% a augmenté en juillet à 8,6% contre 6,9% en juin, ce qui devrait être la tendance pour les mois à venir. L'Observatoire précise en outre que les taux continueront de fluctuer autour des 4% jusqu'à la fin de l'année.

Les conditions sont ainsi réunies de manière optimale pour engager les ménages à investir : mesures de soutien à l'immobilier et taux en dessous de 4%. Malheureusement l'insécurité est toujours au coeur des décisions les plus importantes comme l'achat d'un logement. Le spectre du chômage empêche effectivement la majorité des ménages de profiter de ces conditions exceptionnelles. Pour preuve la durée moyenne des prêts qui baisse encore pour passer de 213 mois en juin à 211 mois en juillet. Cela démontre que les banques ont réduit la durée des prêts. Les ménages les plus modestes hésitent de plus en plus à s'endetter pour des durées de plus en plus longues, l'avenir étant une donnée de plus en plus incertaine.  Il faudrait que le gouvernement prenne des mesures incitatives supplémentaires pour favoriser l'accession à la propriété.

Un groupe de travail mené par le Conseil national de l'habitat a présenté ses propositions fin mai au ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo. Parmi ces propositions, celle d'étendre le crédit d'impôt à l'assurance "perte d'emploi" : le nouveau propriétaire pourrait en cas de chômage continuer à payer ses mensualités. Le gouvernement pour l'instant incite plutôt les ménages à investir dans le neuf. Ceux qui construisent ont accès au prêt 0% qui est désormais doublé pour les crédits émis avant le 31 décembre 2009, et le Pass Foncier financé par le 1% Logement qui permet de différer le remboursement de son terrain une fois celui de la maison effectué.



Partager cet article :