credit_logo

Taux d'intérêt des crédits immobiliers : les soldes de juillet !

Les taux avaient poursuivi leur recul en juin, mais les prévisions laissaient supposer une stagnation. Il n'en est rien, les soldes balaient aussi les taux des crédits immobiliers en ce début juillet. C'est le moment d'en profiter, soit pour concrétiser un projet immobilier, soit pour renégocier son prêt contracté en 2007 ou 2008.

A peine entamé, juillet s'annonce très profitable aux emprunteurs avec des taux de crédit toujours en baisse selon l'indicateur des taux du site Infossimmo. Le repli serait de l'ordre de -0,10% en moyenne sur toutes les durées. Le taux moyen sur 15 ans est aux alentours de 3,30% (hors assurance), de 3,43% sur 20 ans et de 3,60% sur 25 ans, soit le plus bas niveau enregistré depuis octobre 2005 (3,36%). Cette régression des taux avait commencé en novembre 2008 et s'est poursuivie depuis, sans qu'une hypothétique stagnation maintes fois annoncée ne devienne réelle. Selon l'Observatoire du Crédit Logement, ce lent repli constant équivaut à une baisse des prix immobiliers de plus de 14%. Pour un montant de prêt identique, un emprunteur économise entre 10% et 11% sur ses mensualités par rapport à décembre 2008. Le revers de la médaille est l'impact sur les prix des biens qui augmentent à Paris et dans la région francilienne, et tendent à stagner voire augmenter pour récupérer la baisse de l'an passé dans les autres régions.

Le printemps et l'été sont deux périodes propices aux achats immobiliers, les banques profitant des beaux jours pour se livrer à une concurrence acharnée sur les taux de crédit immobilier. A la rentrée de septembre le volume des demandes perdra de la vigueur, mais comme la Banque Centrale Européenne ne semble pas envisager de rehausser son principal taux directeur compte tenu de la persistance de la crise économique, les taux ne devraient pas varier beaucoup. Des baisses très sensibles sont toujours possibles, il convient d'affirmer toutefois que l'ampleur de la baisse est désormais derrière nous.

Si vous avez contracté un prêt immobilier en 2007 ou 2008, il est certainement intéressant de renégocier le taux de votre crédit ou d'effectuer un rachat de crédit. Si vous avez emprunté au-delà de 4,50%, vous pouvez économiser sur le coût total de votre crédit en renégociant le taux auprès de votre banque ou en faisant appel à un courtier qui effectuera toutes les démarches pour vous.



Partager cet article :