credit_logo

Crédit immobilier : vive la baisse des taux ! - CreditProx

Alors que le marché de l'immobilier souffre d'une demande amorphe et que les vendeurs lâchent très peu de lest, les taux d'intérêts des prêts à l'habitat pourraient aider à relancer la dynamique. Selon le dernier baromètre du courtier Empruntis, les taux reculent dans toutes les régions.

Une première quinzaine de juillet marquée par un repli sensible des taux de crédit.

L'ensemble de l'hexagone affiche des taux inférieurs à 4% sur les durées inférieures ou égales à 20 ans, soit une contraction de 0,05% à 0,20% selon les régions par rapport au mois de juin. L'Île-de-France reste la région la plus chère sur la durée de 20 ans avec un taux de 4% (4,15% en juin), tandis que l'Ouest et le Sud-Ouest sont toujours les meilleurs du classement avec des taux de 3,75% et 3,85% respectivement. La région Grand Ouest demeure la zone géographique la moins chère sur toutes les durées. Ces taux sont des valeurs moyennes par région : ils peuvent varier d'un demi point d'une banque à l'autre et pour une même région. Une bonne négociation (bon projet, bon profil d'emprunteur) peut faire entraîner une décote appréciable de quelques dixièmes de point.

La période est idéale pour concrétiser un projet immobilier. Ou pour renégocier son crédit. En recul depuis le début de l'année, les taux sur 20 ans sont en-dessous de la barre des 4% pour la première fois depuis fin 2010. La tendance devrait s'installer encore quelques mois, la récente décision de la BCE de réduire son principal taux directeur (de 1% à 0,75%) conforte les professionnels dans leurs pronostics.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 18 juillet 2012

Partager cet article :