credit_logo

Interview du mois : Pascal Beuvelet In&Fi

Pascal Beuvelet

Président Fondateur d’In&Fi Crédits
Président du syndicat Professionnel AFIB Immo

Il crée en 2004 la Franchise In&Fi Crédits devenue en quelques années le 1er Réseau national de courtage en crédits auprès des particuliers, (plus de 100 agences)

REGULATION DU CREDIT :
UN CADRE TRES SECURITAIRE POUR LA PROTECTION DE L’EMPRUNTEUR


Le statut législatif des Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) améliore la protection des consommateurs et impacte l’activité des professionnels du crédit.

La Loi de Régulation Bancaire et Financière qui règlemente l’activité des IOBSP est opérationnelle depuis le 15 janvier 2013. Ce texte voulu par le législateur à pour objet de  conjurer une éventuelle crise française des « Subprimes » et  contribuer aux objectifs de protection des consommateurs de produits financiers.
Cette nouvelle réglementation est exigeante. Elle intègre une immatriculation à l’ORIAS et la tutelle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Elle impose aux IOBSP des conditions d’honorabilité, de compétences validées en matière juridique, économique et financière, un code de bonne conduite, une assurance de responsabilité civile etc….

Ce cadre législatif sacralise définitivement l’activité des Courtiers en Crédits et désormais tous les professionnels qui recourent à des solutions de crédits pour le financement des projets de leurs clients doivent s’y référer.
Ainsi, il n’est plus possible de faire une simulation de prêt à un client, même potentiel sans être un IOBSP et  tout exercice illégal de l’activité des courtiers Crédits relève du pénal.

Les conséquences n’ont pas forcément été bien évaluées. Ainsi la grande majorité des professionnels de l’immobilier (Agents et Mandataires), de la construction (Promoteurs, Constructeurs, lotisseurs…) et de l’investissement (CGP, CIF) n’a pas identifié l’importance des changements dans l’exercice de leurs activités au quotidien.
Il paraît en effet compliqué qu’un agent immobilier, un constructeur ou un  conseil en gestion de patrimoine ne fasse pas des simulations de prêts à son client.
Pour « coller » à la Loi tous ces professionnels devront soit compléter leur panel de compétences en accédant à un statut d’IOBSP, soit se cantonner dans un rôle très strictement limité d’indicateur.
C’est bien un enjeu économique et structurel déterminant puisqu’il s’agit d’arbitrer sur l’opportunité d’intégrer une capacité à conseiller et accompagner les clients emprunteurs dans leur parcours financier.

Gage de professionnalisme chez In&Fi comme à l’AFIB nous sommes très satisfaits de cette règlementation. Nous en attendons les effets bénéfiques comme cela a été le cas en Angleterre et en Espagne où la distribution du crédit est assurée à 60 % et 50% par des courtiers.

Suivant nos études prospectives nous estimons que la part de marché des courtiers en crédits immobiliers et en regroupement de crédits devrait approcher les 50% dans les 5 ans.