La révolution dans l'intermédiation du crédit début 2013
![]() |
Thierry Bernard Président d’Empruntis
| ![]() |
«La révolution dans l'intermédiation du crédit début 2013 : le site www.formation-ifcm.com vous aide à vous y retrouver !
Après la crise de 2008 et dans le souci de garantir aux consommateurs toujours plus de visibilité et de protection, les pouvoirs publics ont souhaité en partenariat avec les acteurs du secteur mieux encadrer l’activité des intermédiaires en opérations de banque. Des nouvelles règles portant notamment sur la professionnalisation des acteurs de ce secteur ont ainsi été édictées avec des exigences de compétences en vue d’accéder à la nouvelle classification des intermédiaires (courtier, mandataire exclusif, mandataire non exclusif et mandataire d’intermédiaire)..
L’article 36 de la loi (n°2010-1249) du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, ses décrets d'application et autres arrêtés réglementaires soumettent les IOBSP à des obligations de capacité professionnelle, d'assurance et de responsabilité professionnelle, de garantie financière ainsi qu'à des règles de bonne conduite notamment, modulées en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent.
L'avis de Thierry BERNARD, Président d’Empruntis : « Le conseil des intermédiaires à leurs clients sera nécessairement de meilleure qualité et les garanties amenées aux consommateurs sont de nature à rassurer les clients et ...les établissements bancaires -certains sont encore réticents à l'intermédiation- !
Il est à noter que, chez nos grands voisins européens, plus la régulation est forte , plus l'intermédiation s'est développée avec des parts de marché atteignant deux voire trois fois les parts de marchés françaises. En résumé , Vive la régulation! »
Pour en savoir plus , consulter www.formation-ifcm.com