credit_logo

Prêt immobilier : A retenir

Ce qu'il faut retenir duprêt immobilier.


Investir dans l'immobilier par ses propres moyens, difficile à réaliser sauf si l'on est plein aux as. Même nos épargnes ne suffisent pas toujours à financer nos projets. Heureusement, les crédits existent ! réaliser vos rêves de logement en souscrivant un prêt immobilier.

Prendre un crédit, c'est facile à dire mais plus difficile à effectuer. Et ce n'est sûrement pas à prendre à la légère, une procédure stricte est à adopter. Un prêt immobilier sert à financer toute opération d'achat et de construction de logement, des travaux, l'achat d'un terrain, une location-vente. Fait important, l'achat doit se faire obligatoirement à titre privé et non dans le cadre d'une activité professionnelle.

Lors d'une demande de prêt immobilier, l'établissement de crédit a l'obligation de fournir à l'emprunteur un document appelé offre de prêt et qui contient le nom de l'emprunteur, le nom du prêteur, la nature du prêt, les modalités de fonctionnement du prêt, le coût total du crédit, le tableau d'amortissement, l'évaluation des frais, les garanties exigées, les conditions de transfert du prêt et la durée de validité de l'offre qui est de 30 jours minimum.

Ceux qui contractent un prêt bénéficient automatique d'une assurance décès, invalidité et incapacité de travail qui garantie le remboursement du crédit si en cas de décès, d'invalidité permanente ou temporaire et d'une assurance perte d'emploi qui est facultative. Avant de vous accorder un prêt, le prêteur vous demandera des garanties de prêt qui se présentent souvent sous la forme d'hypothèques et privilèges ou de cautionnement, tout cela pour garantir le remboursement de votre crédit si vous êtes défaillant.

Plusieurs formules sont disponibles sur le marché, mais il existe deux types de prêt immobilier : les prêts à taux fixe et les prêts à taux variable. Les prêts à taux fixe protègent l'emprunteur d'une hausse importante des taux d'intérêt en plus des mensualités et de la durée du prêt qui ne changent pas. Les prêts à taux variable, comme son nom l'indique, ont des taux d'intérêts qui peuvent varier, ce qui représente un risque en cas d'importante augmentation des taux. Il est donc conseillé de bien s'informer des modalités de révision des taux.

Cependant, d'autres formules existent si ces deux ne conviennent pas à votre situation tels les prêts à échéance modulable, les prêts relais, les prêts à palier ou encore les crédits in fine.

Devant autant de dispositifs créés pour satisfaire au mieux à vos attentes, le choix n'appartient qu'à vous. Mais sollicitez quand même les conseils d'un professionnel pour profiter de la meilleure option.