credit_logo

5 signaux qui témoignent d'un malendettement

5 signaux qui témoignent d'un malendettement

Fin de mois dans le rouge, difficultés à payer les factures, trop de crédits à rembourser ? Voici 5 signaux du malendettement qui doivent vous alerter avant de sombrer dans la spirale du surendettement.


1 - Retard de paiement

Si les factures s'accumulent, que vous attendez la dernière minute pour les honorer, ou que vous demandez un report de paiement, attention ! Votre budget n'est plus en mesure d'absorber vos dettes.

2 - Trop de crédits

Trop de crédits tue le crédit. Si un crédit sert à payer les mensualités d'un autre prêt, votre situation financière est en péril. Les organismes de crédit ont obligation de vérifier votre solvabilité, précaution peu suivie pour les petits montants. L'accumulation de crédits à la consommation de faibles montants peut rapidement déséquilibrer un budget, d'autant qu'elle rend complexe sa gestion. Payez au comptant ce qui peut l'être et retardez certains achats superflus.

3 - Privation

Renoncer à certaines dépenses essentielles (nourriture, vêtements), reporter ou renoncer à se soigner pour cause de difficultés financières sont les signes que vos revenus ne vous permettent pas de vivre décemment. Vérifiez si vous avez droit à certaines aides publiques en raison de ressources modestes.

4 - Emprunt aux proches

En cas de difficultés passagères, les proches peuvent prêter. Les solliciter constamment pour finir le mois est préjudiciable à l'entente familiale.

5 - Fin de mois à zéro

Terminer le mois sans avoir mis un sou de côté est là encore mauvais signe. Systématique ou pas, l'épargne mensuelle ou régulière témoigne d'efforts qui peuvent, le cas échéant, palier à des imprévus.

Le rachat de crédits est une solution financière efficace qui vous permet de réduire votre endettement mensuel. En regroupant vos prêts en cours, ainsi que d'autres dettes (factures impayées, retard d'impôts, découvert bancaire, prêt familial), vous diminuez jusqu'à 60% votre mensualité.



Victoria Laroche

Par , le mardi 25 avril 2017

Partager cet article :