credit_logo

Rachat de crédit : offre intéressante ou préjudiciable

Remarquons qu'actuellement, beaucoup de ménages n'arrivent plus à payer leurs dettes alors qu'ils ont contracté un bon nombre de crédits afin de réaliser des projets ou pour pouvoir joindre les deux bouts sans trop se priver. Il faut également savoir que les produits de consommation sont très attrayants et créent le besoin d'acheter. Ce qui incite les consommateurs à contracter des crédits à la consommation pour se faire plaisir ou pour mieux équiper leur maison.
En quoi consiste le rachat de crédit?
Lorsque le contractant accepte de souscrire, tous ses crédits (prêt personnel, crédit revolving, crédit immobilier, crédit travaux…) vont être rachetés par l'établissement financier dans le but de les regrouper et de réduire le montant des mensualités. Le client n'aura donc qu'une seule et unique mensualité à payer.
Quelles sont les raisons qui poussent à souscrire?
Le rachat de crédit permet au particulier dediminuer le montant de ses mensualités. Ceci va également augmenter son pouvoir d'achat et de rééquilibrer le budget de son ménage. Le rachat de crédit est aussi une solution efficace pour faire face aux aléas de la vie: invalidité, perte d'emploi, chômage, changement de statut familial… Mais aussi de remédier au surendettement.
Quels sont les pièges à éviter?

Même si les avantages du rachat de crédit sont nombreux et permettent de sortir du cercle vicieux du surendettement, il présente quand même des pièges à éviter.


Lorsqu'un particulier contracte un rachat de crédit, il doit avoir en tête qu'il est toujours tenu de rembourser ses dettes. En effet, la plupart du temps, le souscripteur fait des erreurs de gestion qui peuvent être irréparables en voyant son pouvoir d'achat augmenter. Il doit donc continuer de limiter ses dépenses afin de faire face aux imprévus et de mieux gérer ses ressources.
Faites attention: les mensualités à payer sont réduites, mais la durée du prêt peut être rallongée. Le coût total du crédit ne sera donc plus le même et risque de doubler, voire même tripler.
Ainsi, il n'est pas conseillé de recourir à un rachat de crédit à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Il faut également prendre le temps de comparer les offres pour bénéficier du meilleur taux.



Noémie Palussière

Par , le vendredi 9 décembre 2011

Partager cet article :