credit_logo

Argent : comment réduire vos frais bancaires sans changer de banque ?

Argent : comment réduire vos frais bancaires sans changer de banque ?

Les établissements bancaires ont été sommés par le gouvernement en décembre dernier de geler leurs frais bancaires pour l'année 2019. Il n'empêche, ces frais sont toujours trop chers et sont, en France, les plus élevés de la zone euro. Il est possible de faire quelques économies sans pour autant quitter sa banque.

Compte bancaire : un service qui se paie cher

Même si la mobilité bancaire est censée être facilitée depuis 2017, dans les faits, il est long et complexe de changer de banque si, en plus d'un compte courant, on doit rembourser un crédit ou/et si on possède des produits d'épargne. L'UFC-Que Choisir a évalué que le compte bancaire coûte en moyenne 211€ par an à son détenteur, une dépense incompressible pour un service indispensable. Il est néanmoins possible de faire des économies à la marge. 

  • Négociez le montant du découvert autorisé : les intérêts débiteurs, communément appelés agios, sont généralement compris entre 10 et 15 % pour les découverts autorisés et entre 15 et 20 % pour les découverts non autorisés. Adaptez le montant de l'avance de trésorerie autorisée à vos besoins et si votre compte est dans le rouge plusieurs mois de suite, préférez un crédit à la consommation qui sera toujours moins cher qu'un découvert même autorisé.
  • refusez l'assurance des moyens de paiement : la banque est tenue de vous rembourser les sommes détournées, que vous ayez souscrit ou non l'assurance perte et vol des moyens de paiement.
  • limitez les retraits déplacés : à chaque fois que vous retirez des espèces à un distributeur d'une banque autre que la vôtre, vous payez pour cette opération, sauf si vous détenez une carte haut de gamme. Certaines banques autorisent un certain nombre de retraits déplacés au mois. Faites l'effort d'aller jusqu'au DAB de votre banque le plus proche.
  • gérez vos comptes à distance : toutes les opérations effectuées par un conseiller bancaire ou un chargé de clientèle sont facturées. Utilisez votre espace privé sur le site de la banque pour réaliser vos virements.
  • choisissez une offre de services adaptée : vérifiez les produits et services groupés présents dans l'offre. Si le package est surdimensionné, demandez à votre banque une formule adaptée à vos besoins. Le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne proposent des offres simples à 2€ par mois, suffisantes pour une utilisation basique du compte courant (carte de paiement à contrôle de solde, versement des revenus, pas de découvert autorisé).


Comparez les frais bancaires

N'hésitez pas à aller voir ailleurs. Vous pouvez comparer les frais bancaires en ligne grâce à diverses plateformes comme Meilleurebanque.com qui propose un tour de France des tarifs des banques traditionnelles. On y apprend que c'est en Normandie, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les pays de la Loire que les tarifs sont les plus compétitifs. A l'inverse, les banques d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus gourmandes. L'écart moyen entre les régions les moins chères et les plus chères est de 8% pour le profil "premium", de 9% pour le profil "classique" et de 13% pour le profil "jeune". Le comparateur observe par ailleurs des écarts significatifs au sein des réseaux et s'étonne qu'au niveau des établissements mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Crédit Mutuel) les frais bancaires soient le seul poste de coûts à ne pas être mutualisé !



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 8 février 2019

Partager cet article :