Les Différentes Formes du prêt à la consommation
Le crédit à la consommation se décompose en deux branches : le crédit amortissable, dit classique et le crédit renouvelable.
Le crédit amortissable :
Lors de la mise en place d’un crédit amortissable, vous, emprunteur, rembourserez tout le long de votre crédit ce que l’on appelle « l’amortissement » (il s’agit d’une partie du capital à laquelle on ajoute une partie des intérêts). Les mensualités sont généralement fixes. Vous rembourserez en premier les intérêts, puis, progressivement, vous rembourserez la totalité de votre capital.
Le crédit renouvelable :
Un crédit renouvelable (appelé également « crédit revolving » ou « crédit reconstituable ») n’est pas associé à l’achat d’un bien ou d’un service. Il vous sera accordé par un organisme financier, pour ce type de crédit, il ne vous sera pas réclamé de bon de commande ou de facture.
Le crédit renouvelable est une forme de crédit mettant à votre disposition, une somme que vous pourrez utiliser comme bon vous semble et reconstituer. Il s’agit d’une réserve d’argent qui décroît au fur et à mesure de son utilisation et qui se reconstitue dès que vous remboursez le crédit utilisé. Celui-ci est généralement proposé avec une carte de crédit.
Vous n’avez pas la possibilité de dépasser le montant maximum autorisé.
L’organisme financier qui vous proposera un crédit renouvelable vous fera parvenir un contrat auquel vous pourrez répondre dans un délai de 15 jours. Après signature de votre contrat, vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 jours afin de revenir sur votre décision. Pour toute rétractation, vous devrez renvoyer le formulaire de rétractation complété et signé à votre prêteur par lettre recommandé avec accusé de réception.
Modifications possibles de votre contrat de crédit renouvelable :
Vous pourrez à tout moment, exiger la réduction du montant de votre crédit ou demander la résiliation de votre contrat à condition que les sommes utilisées soient remboursées dans leur totalité.