credit_logo

La Banque Postale se diversifie dans le crédit à la consommation.

Malgré les médiocres performances du Livret A suite aux baisses de rémunération consécutives et à la fin du monopole, les encours d'épargne à La Banque Postale ont progressé de 8,1% en un an. Comparativement au premier semestre, l'activité de la banque s'est accru de 3,2%. Elle a ainsi gagné des parts de marché dans l'assurance-vie, le crédit immobilier et la gestion d'actifs. Forte de ces résultats encourageants en période difficile, la banque se positionne sur d'autres marchés dans les semaines à venir.

Depuis le début de l'année 2008, le crédit immobilier s'est réduit en moyenne de 30%. La Banque Postale, contrairement à la tendance, se réjouit d'avoir fait progresser sa production de crédits immobiliers de 7,9% sur cette même période. En décrochant le trophée du meilleur crédit immobilier par le magazine Le Revenu, elle vient de frapper fort et ses arguments parlent d'eux même : gratuité des frais de dossier, taux performants, exonération des pénalité de remboursement anticipé notamment. Elle précise que ses conditions d'octroi ne se sont pas durci et qu'elle entend se concentrer plus précisément sur le marché des crédits dans les prochains mois.

Positionnée jusque là uniquement sur le marché du crédit immobilier, La Banque Postale va lancer prochainement une filiale dédiée au crédit à la consommation en partenariat avec la Société Générale qui en détiendra 35%. Cette filiale Banque Postale Financement devrait être opérationnelle dans certaines régions dès le début de l'année 2010 et s'élargir à tout le territoire en mars 2010. L'offre sera proposée dans un premier temps sans crédit revolving.

Par ailleurs, La banque s'adressera directement et en exclusivité aux enseignants par le biais du prêt à taux zéro : une promesse du ministère de l'Education pour tout enseignant qui souhaite acquérir sa résidence principale en cas de mutation professionnelle, ce prêt sera disponible dès le 25 septembre prochain.

Autres créneaux nouveaux pour la Banque Postale : l'assurance santé et l'assurance dommages. Elle doit en effet finaliser des négociations avec la Mutuelle Générale pour la santé et le Groupama en ce qui concerne l'assurance dommages (auto, habitation,...).

Pour asseoir plus encore sa rentabilité et pousser son développement, La Banque Postale ouvrira aussi une plateforme de courtage en ligne par la biais de son site d'informations financières Easybourse.

Moins touchée par la crise financière que les autres organismes bancaires, La Banque Postale ne sera désormais plus éloignée du crédit et montre ainsi un plan de développement dynamique.



Partager cet article :